Jeunes | Actifs | Seniors | Espace Enseignants et Formateurs | Espace Enfants | Doc | Boîte à Outils | Tronc commun | Les mots de la finance | Les formations | Page d’accueil | Espace Presse
lafinancepourtous
 

Epargne disponible

La première forme d’épargne, c’est celle qui consiste à avoir quelques réserves sur son compte courant, ou des billets dans un coffre ou sous son matelas. Nous ne parlerons pas de cette épargne, non rémunérée.

L’étape suivante consiste à mettre de l’argent sur un compte ou un livret rémunéré, en gardant la certitude qu’on peut à tout moment retirer son argent sans risquer de perdre en capital. Cette épargne dite disponible est aussi appelée épargne liquide. Elle est la plus simple, la plus courante. Les sommes versées sont disponibles à tout moment, sécurisées et offrent un rendement limité. Sa forme la plus populaire est constituée par le livret A qui, avec le livret bleu, le livret d’épargne populaire et le livret de développement durable, constitue l’épargne réglementée. Sous ce vocable, on désigne les produits d’épargne dont les taux sont fixés par l’Etat et qui bénéficient d’une fiscalité avantageuse. Il s’agit de produits dont l’Etat veut encourager la diffusion et c’est la raison pour laquelle il leur accorde des avantages particuliers. Les plans d’épargne logement et les comptes épargne logement, font partie de l’épargne réglementée, mais ne constituent pas une épargne liquide, et seront donc traités dans la partie « Placements immobiliers ».

Les livrets qui constituent l’épargne disponible réglementée sont sujets à un plafond. Si, au-delà de ces plafonds, on veut garder de l’argent qui rapporte un peu, sans risque et dont on peut disposer presque à tout moment, il existe d’autres supports : l’épargne disponible non réglementée, les OPCVM monétaires.


imprimer
 
Les mots de la finance : Décryptage des mots de l’actualité
Co-branding Agence de notation financière Inflation, déflation, stagflation, récession ...
toutes les actus