Jeunes | Actifs | Seniors | Espace Enseignants et Formateurs | Espace Enfants | Doc | Boite à Outils | Tronc commun | Les mots de la finance | Les formations | Page d’accueil | Espace Presse | Questions/réponses | Nos partenaires | « Une journée pour optimiser son budget » | Les mots de la retraite | Guide pédagogique

Interviews

Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’IEFP dans La Croix

11 novembre 2011
Pourquoi les Français connaissent-ils mal la finance ?

Lire l’interview

Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’IEFP sur leparisien.fr

Le Parisien18 octobre 2010
Pascale Micoleau-Marcel de l’IEFP, Institut pour l’Education Financière du Public, informe à leparisien.fr que la SCI (Société Civile Immobilière) "offre moins d’avantages fiscaux que ce qu’on imagine".

Lire l’interview

Pascale Micoleau-Marcel, Déléquée générale de l’IEFP sur nosjuniors.com

10 juillet 2010
Pascale Micoleau-Marcel de l’IEFP, Institut pour l’Education Financière du Public, explique à NosJuniors.com pourquoi l’institut s’adresse aujourd’hui aux enfants.
Lire l’interview

Pascale Micoleau-Marcel, Déléquée générale de l’IEFP sur Morningstar.fr

12 février 2010
Le site interroge Pascale Micoleau-Marcel sur l’importance de l’éducation financière.
Lire l’interview

Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’IEFP, sur le site capital.fr

28 août 2009
Le site du magazine Capital a interrogé Pascale Micoleau-Marcel sur la raison d’être de notre association et ses actions.
"Les entreprises et l’école devraient dispenser des cours d’éducation financière ?" : lire l’interview

Erik Pointillart, Président de l’IEFP, Canalacadémie

26 avril 2009
Erik Pointillart, Président de l’IEFP, a présenté notre association sur Canalacadémie, la radio de l’Institut de France et de ses académies. Interrogé par Emilie Joulia, il y expose les raisons de la création de l’IEFP, fondées sur la conviction qu’il est essentiel de donner à chacun les bases de connaissance financières permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de prendre de meilleures décisions de gestion de son argent. Evoquant les différentes actions développées par l’IEFP, il insiste sur la nature très pédagogique de ses outils et de ses messages, et sur leur accessibilité, notamment rendue possible par son site internet, dont l’audience nettement accrue depuis la crise financière démontre l’intérêt et l’envie de comprendre du public. Canalacademie est une radio diffusée exclusivement sur internet, dont une grande part de l’auditoire est située hors de France (40 %).

Ecouter l’interview


Pour aller plus loin : www.canalacademie.com

Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’IEFP, France Info

13 octobre 2008
Au soir du rebond de plus de 11 % enregistré par l’indice CAC 40 le 13 octobre, l’IEFP a été sollicité par France info pour apporter un éclairage pédagogique sur les indices bousiers. L’interview de Pascale Micoleau-Marcel portait sur la question : « L’indice CAC 40, et les indices boursiers en général, sont-ils un bon thermomètre pour mesurer l’état de la crise ? »

Ecouter l’interview


Lien : site de l’émission L’Invité du Soir

Erik Pointillart, Président de l’IEFP, la Revue Banque

La Revue Banque a publié dans son numéro de juin 2008 une interview d’Erik Pointillart. Le Président de l’IEFP y rappelle la mission de l’institut, et évoque ses actions et ses projets. Un regard est en outre porté sur la place donnée à l’éducation financière au niveau international.
Lire l’interview

Sylvie Campredon, Déléguée générale adjointe de l’IEFP, Couleurs Epargne

Le magazine mensuel de Cortal Consors a publié en octobre 2007 un numéro consacré à la directive sur les marchés d’instruments financiers (MIF).

Lire l’interview

Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’IEFP, Paris Match

18 mars 2008
"Epargne. Où placer ses économies ?" : lire l’interview

Erik Pointillart, Président de l’IEFP, France Info

"La méconnaissance des questions financières constitue un réel handicap"


26 décembre 2007
L’objectif de l’Institut pour l’éducation financière du public est ambitieux : améliorer les connaissances financières des Français. Premier pas, l’ouverture d’un site Internet. Erik Pointillart en est le président.
L’institut pour l’éducation financière du public a été créé en avril 2006 sous l’égide de l’Autorité des marchés financiers. Un an après, ou en êtes-vous ? Nous venons de lancer le site Internet La finance pour tous (*) qui sera notre base pédagogique et informative en matière d’éducation financière du grand public. Notre institut a en effet pour mission d’aider les Français à mieux appréhender les questions financières. Cela peut toucher à tous les aspects de la culture financière, du fonctionnement d’un plan d’épargne, à l’assurance-vie, la Bourse, mais aussi tout simplement la gestion de son budget au quotidien. Nous avons pour objectif de toucher un très large public, probablement de l’ordre du million de personnes. C’est une mission de longue haleine. Mais regardez la façon dont les Français se sont adaptés à la micro-informatique et à Internet. En une dizaine d’années, tout le monde s’y est mis.
Quelles actions allez-vous entreprendre pour toucher un aussi large public ? Le site Internet est un outil indispensable mais qui ne peut suffire à notre objectif. Nous souhaitons toucher à la fois le grand public, les salariés et les jeunes. Cela peut passer par des choses très simples. Il me semble par exemple indispensable que les jeunes adultes sachent calculer le montant des intérêts d’un placement à partir de son taux ou que les salariés comprennent l’intérêt de l’épargne d’entreprise. Concrètement, mon souhait est de lancer d’ici à six mois une ou deux actions de très grande envergure peut-être par un partenariat avec une émission de radio ou de télévision ludique centrée autour des questions financières pour toucher un vaste public. Du côté des jeunes plus spécifiquement, nous avons commencé à explorer des pistes avec l’Éducation nationale.
Pourquoi les Français manquent-ils à ce point de culture financière Culturellement, les Français ont des réticences à parler d’argent. Ils n’ont pas la décontraction des Américains par exemple sur le sujet. En outre, les Américains sont obligés de s’y intéresser : ils n’ont pas le choix car ils doivent financer l’école de leurs enfants ou leur santé. En France, nous vivons dans une société où un certain nombre de sujets comme l’école, la santé ou la retraite sont assez largement pris en charge par la collectivité. La méconnaissance financière ne pose donc pas forcément problème au jour le jour, mais elle constitue un réel handicap à long terme : un jour ou l’autre, on sera confronté à une question d’investissement, d’épargne ou de crédit. Nous devons trouver en France des moyens ludiques pour donner le goût au grand public des questions financières pour lesquelles il n’a pas d’appétence particulière.
L’institut a été créé à l’initiative de l’AMF, vous êtes vous-même par ailleurs directeur de la banque de détail des Caisses d’Épargne. Comment garantissez-vous l’indépendance de l’institut ? Créé sous la forme d’une association d’intérêt général, l’institut est un lieu de partage public-privé qui tire son indépendance de la multitude de ses soutiens. Le conseil d’administration comprend ainsi des associations de consommateurs, des banquiers, des syndicalistes, etc. Notre mission est donc à l’abri de tout parti pris idéologique ou financier.
(*) www.lafinancepourtous.com PROPOS RECUEILLIS PAR AGNÈS LAMBERT

Erik Pointillart, Président de l’IEFP, blog RegInfo

Erik Pointillart, Président de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), a accordé une interview au blog RegInfo, un blog dédié à l’information réglementaire du secteur financier, publiée le 13 septembre.

Il y rappelle les raisons de la création de l’IEFP et les objectifs poursuivis. Il souligne le caractère spécifique de l’institut, constitué en association indépendante sans objectif commercial, et exerçant une mission d’intérêt général avec le soutien d’organismes de toutes natures. Interrogé sur la crise financière de l’été et sur l’éventuel impact de tels événements sur l’activité de l’institut, il met en lumière les besoins d’information et d’explication qu’ils font naître et la nécessité, à laquelle l’institut souhaite contribuer à répondre, de donner à chacun les moyens de mieux comprendre de tels sujets.
Pour lire l’interview : http://reginfo.typepad.com/

Erik Pointillart, Président de l’IEFP, La Tribune

Erik Pointillart, Président de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) s’est exprimé sur l’éducation financière à l’école et évoqué les outils et voies de collaboration proposés par l’institut aux enseignants pour les y aider.

Interrogé par Vincent Bezault, Erik Pointillart a rappelé la motivation de l’institut pour créer les conditions d’une diffusion dès l’école de premières bases de connaissances qui permettront à l’enfant une fois adulte de se sentir plus à l’aise avec les sujets financiers. Il a évoqué deux actions récentes conduites par l’institut dans ce sens : une rencontre organisée le 5 décembre dernier avec les enseignants et l’Espace ouvert pour les enseignants sur le site internet.

L’interview a été diffusée le 26 décembre 2007 sur France Info.

Ecouter l’interview


Lien : site France Info