Arnaques financières : sachez déjouer les faux intermédiaires !

la finance pour tous

Bitcoin, containers, Forex, biens divers…. L’autorité de marchés financiers (AMF) ne cesse d’alerter les épargnants contre des sociétés non agréées, opérant souvent de l’étranger. Ces sites fictifs ont développé des techniques commerciales très diverses.

Pas de répit pour l’AMF ! Le gendarme de la Bourse (partenaire de La finance pour tous) communique très régulièrement des mises en garde contre « des acteurs qui proposent, sans y être autorisés, des investissements sur des biens divers ».

Et non seulement les techniques des escrocs sont protéiformes, mais on assiste de plus à une industrialisation des arnaques, avec la revente de fichiers d’épargnants déjà floués, dont certains replongent, comme l’explique une grande enquête publiée dans Le Monde (daté du 1er décembre 2020). Sur la seule année 2020, près de 20 mises en garde ont été diffusées par l’AMF ! 

Arnaques : des fichiers de victimes potentielles

Le dossier du Monde, réalisé en partenariat avec un consortium de journalistes internationaux, révèle ainsi que les bases de données de ces plateformes sont particulièrement renseignées sur le profil des proies (âge, profession, problèmes de santé…), ce qui permet de mieux affiner la proposition d’investissement !

« Ce qu’on voit, ce sont des supermarchés de l’arnaque (…) Ils ajustent leur offre en fonction des informations qu’ils ont sur la victime potentielle », explique Claire Castanet, Directrice des relations avec les épargnants de l’AMF. « C’est une criminalité très sophistiquée et très réactive », poursuit Alexandre Neyret, directeur adjoint de la direction des enquêtes à l’AMF.

Arnaques financières

Des faux sites qui plagient les « vrais »

Bien souvent, il s’agit de faux site internet imitant une entité légale, comme le site des impôts, de la Caisse d’allocations familiales, de sociétés de gestion encore de médias… Il peut s’agir de « phishing » (hameçonnage) pour récupérer vos coordonnées bancaires, ou encore de propositions de faux placements.

Restez très vigilants ! ne cliquez pas sur des bannières trop alléchantes, promettant des rendements à 2 chiffres ! Dans le doute, contactez Epargne Info Service (01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h – prix d’un appel local), ou en remplissant ce formulaire

Arnaques : les signaux qui doivent vous alerter

– On vous demande signer un formulaire pour avoir des renseignements sur un placement (ce qui permet de nourrir la base de données).

– Vous êtes démarché par une société que vous n’avez jamais contactée.

– Le numéro de votre interlocuteur change régulièrement.

Les actions de l’AMF

Au-delà de la publication régulière de mises en garde, l’Autorité des marchés financiers met en ligne des supports pédagogiques.

Vidéo de l’AMF sur les cryptomonnaies

Vidéo de l’AMF réalisée avec la gendarmerie nationale

 

En cas de doute, vous pouvez consulter les listes noires ou encore vous rendre sur AMF Protect Epargne.