Baromètre de l’épargne solidaire : nette progression des encours en 2010

Finansol, association ayant pour objet de promouvoir et valoriser la solidarité dans l’épargne et la finance, publie la 4ème édition de son Baromètre professionnel de la finance solidaire.

Ce baromètre est réalisé sur la base des analyses et des indicateurs fournis par l’Observatoire de Finansol. Ces données sont destinées à un public averti, en complément de l’édition grand public parue au printemps 2011.

L’encours total de l’épargne solidaire a continué de progresser en 2010, atteignant un montant de 3,082 milliards d’euros à la fin 2010. En hausse de 28,4 % par rapport à 2009.

L’épargne salariale constitue la part la plus importante de l’épargne solidaire collectée avec 1,460 milliards d’euros, avec la plus forte progression entre 2009 et 2010 (+ 44,3 %). L’épargne bancaire représente 1,329 milliards d’euros (+ 15,7 % par rapport à 2009) et le montant de l’épargne investie dans le capital de financeurs solidaires est de 293 millions d’euros (+ 22,1 % par rapport à 2009).

La progression des encours est liée « aux nouvelles souscriptions et aux versements complémentaires sur les produits existants qui ont été les principaux facteurs de la hausse des encours, notamment sous l’impulsion de la Loi de Modernisation de l’Economie qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2010, dans le cadre de l’épargne salariale solidaire » selon le Baromètre Finansol.

Des épargnants toujours plus solidaires

En 2010, près de 800 000 Français détenaient un produit solidaire. S’il n’existe pas de statistiques précises sur le nombre d’épargnants par famille de produits, il apparait que la majorité des épargnants solidaires le sont via leur dispositif d’épargne salariale.

Sur 2010, la souscription de livrets bancaires de partage a progressé de 30 %, ce qui représente l’ouverture de 8 000 nouveaux livrets. Et cela malgré des taux d’intérêt bas en 2010. Finansol explique que « la remontée des taux d’intérêts conjuguée à la sécurité qu’offrent les livrets de partage sont de bon augure pour l’année 2011, voire 2012. Ces facteurs devraient également bénéficier aux livrets d’investissement solidaire ».

En revanche, le nombre d’épargnants ayant opté pour un contrat d’assurance vie solidaire évolue peu, certainement du fait que très peu de ces produits (deux seulement) soient labellisés Finansol.

Le financement solidaire bénéficie pleinement de l’épargne solidaire

L’épargne solidaire collectée est employée sous deux formes : le partage avec les dons aux associations et autres ONG et le financement solidaire.

En 2010, le montant des dons issus de l’épargne de partage s’élève à 5 millions d’euros, enregistrant un recul de 7,5 %, confirmant la tendance amorcée l’année précédente.

En revanche, le financement solidaire s’élève à 685 millions d’euros, en hausse de 35 % par rapport à 2009. Il s’agit des Prev’air (217 millions d’euros) et des financements effectués par les entreprises solidaires (468 millions d’euros).

Ces entreprises solidaires se répartissent en deux grandes catégories. Premier groupe : les financeurs solidaires qui ont une activité de financement d’activités à forte utilité sociale et environnementale (parmi eux : la Nef et France Active). La seconde catégorie regroupe les structures solidaires, associations ou entreprises, qui développent en direct des projets à forte utilité sociale. Il s’agit notamment des acteurs du logement social, avec par exemple le mouvement Habitat et Humanisme.

Les financements solidaires sont affectés sur quatre secteurs d’activité : l’environnement (39 %), le social et le logement (37 %), l’emploi (18 %) et la solidarité internationale (6 %).

Le label Finansol

Existant depuis 1997, ce label distingue les produits solidaires selon des critères de solidarité et de transparence. En 2010, 119 produits avaient reçu le label Finansol. Et depuis le début de l’année 2011, 7 nouveaux produits ont reçu ce label, ce qui porte à 126 le nombre de produits labellisés Finansol en novembre 2011.

Pour en savoir plus :

Le Baromètre Professionnel de la Finance Solidaire – Edition 2011

La finance solidaire

Créé le 14 novembre 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !