Cité de l’Économie et de la Monnaie

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé à la presse le mercredi 25 mai dernier l’ouverture pour l’automne 2014 de la Cité de l’Économie et de la Monnaie.
Installé dans les locaux du prestigieux hôtel Gaillard, construit à la fin du XIXe siècle et situé place du Général Catroux à Paris, le nouvel établissement représente un projet ambitieux et citoyen.

Résolument tourné vers le grand public et en particulier les jeunes, il expliquera les mécanismes économiques, monétaires et financiers au travers notamment de présentations interactives et ludiques. 100 000 visiteurs sont attendus chaque année dont 50 % de scolaires.

La cité de l’économie et de la monnaie présentera également les plus belles pièces de la collection de billets et monnaies de la Banque de France.

Le projet, entièrement financé par la Banque de France, repose cependant sur des partenariats avec l’Éducation nationale, Universcience, des institutions détentrices de collections numismatiques, le ministère de la culture, le réseau des banques centrales européennes… ainsi que l’IEFP.

Une convention de partenariat a en effet été signée avec l’IEFP - dont la Banque de France soutient l’action et est membre depuis l’origine - en vue, notamment, d’établir une étroite collaboration pour la réalisation d’ outils et d’actions pédagogiques sur la finance et les finances personnelles.

La Cité est d’ores et déjà dotée d’un site Internet www.citedeleconomie.fr qui permettra l’accès à des jeux pédagogiques pour consolider ou tester ses connaissances sur l’euro, les billets, la monnaie. Il permettra également de se familiariser avec les grands mécanismes de l’économie et de naviguer dans une grande fresque historique de l’économie.

Créé le 27 mai 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !