Conférence sur l’éducation financière les 2 et 3 mars 2009

L’ IFIE   Définition Il s’agit d’un groupe d’experts en éducation financière (principalement américains et asiatiques), qui s’est constitué en 2005, et est soutenu par l’ OICV   Définition   Définition L'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV, IOSCO en anglais) est une organisation internationale créée en 1983 qui regroupe les régulateurs des principales bourses dans le monde.
Elle dénombre plus de 190 membres, répartis en deux principales catégories : les régulateurs de marchés de valeurs mobilières sont membres ordinaires. Les bourses, organisations financières, etc sont membres affiliés.
Le principal objectif de l'OICV est d'établir des standards internationaux permettant de renforcer l'efficacité et la transparence des marchés de valeurs mobilières, de protéger les investisseurs et de faciliter la coopération entre les régulateurs afin de lutter contre le crime financier.
L'OICV un producteur de normes internationales en même temps qu’un forum d'échange et de coopération technique entre ses membres.
Consulter l'article consacré à l' OICVsur le site de l'AMF.
ayant pour objet l’identification de bonnes pratiques et la mise en commun d’expériences. Ce forum a organisé deux conférences, l’une à Madrid en octobre 2007, l’autre à Washington en mars 2009
Pour en savoir plus sur l’ IFIE
et l’ OICV   Définition organisaient conjointement les 2 et 3 mars une conférence internationale à Washington sur le thème : « Comment concevoir et réussir des programmes d’éducation financière ». C’est à la 2ème table-ronde, consacrée aux ressources dévolues à l’éducation financière que Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée Générale de la finance pour tous, était invitée à intervenir.

Des participants du monde entier

Plus de 100 experts venus du monde entier, mais principalement d’Amérique et d’Asie, ont écouté avec intérêt les témoignages d’une vingtaine d’orateurs représentant les régulateurs ou des organisations très impliquées dans l’éducation financière. On notera ainsi qu’aux Etats-Unis, de nombreux organismes interviennent sur ce sujet, qu’il s’agisse du régulateur ( SEC   Définition Régulateur boursier (ou « gendarme de la bourse ») américain. A pour objet d’édicter les règles concernant les marchés financiers aux Etats-Unis et d’en contrôler l’application, comme l’AMF en France.
Site de la SEC
), d’organismes privés assurant une mission de contrôle sous sa supervision, ou d’organismes professionnels représentant toute la palette des intermédiaires, et qu’ils agissent en concertation et parfois même de manière très étroite comme dans le cas de la coalition Jump$tart.

Coopérer et mutualiser les outils

De l’ensemble des discussions, il ressort que la plupart des responsables d’éducation financière ont conscience qu’en cette période de crise, il convient de développer la coopération, de mutualiser les actions et de mettre autant que faire se peut à disposition de tous les outils les plus efficaces, sous réserve d’adaptations locales. Un sujet crucial pour les régulateurs sera d’alerter le mieux possible les investisseurs particuliers sur les différentes fraudes dont ils pourraient être victimes.

Les nouveaux défis

Les experts en éducation financière sont confrontés à deux nouveaux défis : internet et les nouveaux modes de communication ainsi que la crise financière et économique qui rebat les cartes. Unanimement, les différents intervenants sur ce sujet ont estimé que la crise renouvelait le besoin d’éducation financière et que celle-ci était une des réponses pour rétablir la confiance dans le système, accompagner les nouvelles régulations et protéger l’investisseur.

L’éducation financière comme l’une des réponses à la crise, tel sera d’ailleurs le thème de la conférence qu’organiseront conjointement l’IEFP et l’OCDE le 20 mai prochain à Paris, dans le prolongement de la réunion de l’ INFE   Définition Il s’agit d’un groupe d’experts publics créé en 2007 sous l’égide de l’OCDE.
 Pour en savoir plus, consultez le portail qui lui est consacré sur le site de l’OCDE
(groupe d’experts publics en éducation financière) qui se tiendra les 18 et 19 mai. Ce même groupe d’experts s’était réuni pour la première fois à Washington le 6 mai 2008.

Toutes les brèves sur l’éducation financière dans le monde

Créé le 09 mars 2009
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !