Création de Finance Watch, le « Greenpeace de la finance »

En juin 2010, des députés européens en charge de la réglementation des marchés financiers, originaires de nombreux pays de l’Union et siégeant dans différents groupes politiques de gauche comme de droite ont lancé un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).

C’est chose faite depuis le 30 juin 2011. Finance Watch a officiellement vu le jour. Quarante organisations émanant d’une douzaine de pays différents ainsi que dix-sept experts en matière financière en sont membres. Outre ses membres, Finance Watch fonctionnera avec une équipe d’une douzaine de professionnels spécialisés sur les questions financières, la communication et le lobbying.

Clle disposera d'un budget annuel d'environ 2 millions d'euros, dont une partie viendra de la Commission européenne, l'autre des acteurs privés (fondations, associations et même particuliers). Quatre membres fondateurs et trois experts siégeront au « board » de Finance Watch, dont la voix sera portée par un secrétaire général.

Finance Watch s’est donné une triple mission : fournir une contre-expertise indépendante pour faire contrepoids à l'industrie financière, d'abord. Assurer un lobbying permanent auprès de la Commission, du Conseil et du Parlement européens. Communiquer pour alimenter le débat public dans le secteur financier, enfin. Déjà surnommée « le Greenpeace de la finance », l’organisation se fixe certains objectifs. Convaincue que la finance a pour mission d’ apporter du capital et des services de façon durable à l’économie productive, elle militera notamment pour l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières, mais également pour l’instauration de nouvelles règles prudentielles pour les banques, pour l’encadrement des produits dérivés, des agences de notation.

Aller plus loin : Le site de Finance Watch

Créé le 12 juillet 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !