De nouveaux glossaires financiers à destination des particuliers

Le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier), dont le secrétariat est assuré par la Banque de France, vient de publier trois glossaires qui regroupent les principaux termes utilisés dans le secteur financier. Ces glossaires abordent trois thèmes : la Banque, l’Epargne et l’Assurance.

Ces glossaires ont été élaborés en collaboration avec la Direction générale du Trésor et les Autorités de contrôle : ACP (Autorité de contrôle prudentiel) et AMF (Autorité des marchés financiers).

Chacun d’entre eux comprend une quarantaine de pages et constitue un guide très complet. Il contient à la fois un index final, permettant de rechercher un terme précis, et plusieurs grands thèmes qui regroupent les définitions associées.

Ainsi le document consacré à la Banque et intitulé « Banque au quotidien et crédit », comprend 4 parties :

  • le compte et son fonctionnement ;
  • Les moyens de paiement associés au compte ;
  • les opérations de crédit ;
  • les frais bancaires.

L’objectif de ces glossaires est d’aider chacun à comprendre les termes les plus couramment utilisés pour présenter les caractéristiques d'un produit et les appellations des différents produits bancaires et financiers.

Cela s’inscrit dans la mission du CCSF, chargé des questions relatives aux relations entre les établissements de crédit, les entreprises d’investissement et les entreprises d’assurance, d’une part, et leurs clientèles, d’autre part.

Instrument d’information du grand public, ce Glossaire va dans le même sens que la récente initiative lancée par l’AMF et l’ACP. Ces deux organes de contrôle ont institué un nouveau service à destination du grand public .

Consulter ces glossaires

En savoir plus sur les missions et l’organisation du CCSF

Créé le 06 juillet 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !