Débat sur l’épargne : en avant toute pour des règles claires !

Lors du Forum de l’Investissement le 9 octobre dernier au Palais des Congrès de Paris, l’IEFP participait à une conférence intitulée « Les propositions faites au gouvernement pour défendre les épargnants ». Georges Pauget, président de l’institut, accompagné d’autres orateurs, est intervenu dans le débat.

Stabilité fiscale, encouragement de l’épargne à long terme, harmonisation des règles d’imposition des produits d’épargne… Tels étaient les principales « revendications » des participants au débat organisé lors du Forum de l’Investissement, le 9 octobre dernier. Animé par Jean-François Filliatre, directeur de la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent, cette conférence (1) a été l’occasion de débattre des pistes proposées par les professionnels pour mieux défendre les épargnants.

Pour sa part, Georges Pauget, président de l’Institut pour l’Education Financière du Public, a insisté sur la nécessité d’encourager l’épargne à long terme, en offrant aux investisseurs un cadre fiscal pérenne, notamment sur l’assurance-vie qui a connu, depuis de longues années, plusieurs modifications de ses avantages fiscaux. Une autre façon d’encourager l’épargne longue, c’est d’en expliquer les enjeux, notamment à l’heure du débat sur les retraites. C’est bien le rôle de la finance pour tous que d’encourager à la réflexion sur ces sujets, de guider le grand public pour qu’il se pose les bonnes questions et de fournir des contenus pédagogiques sur les solutions possibles (assurance vie, immobilier, épargne retraite, épargne salariale).

(1) Participaient également à cette conférence : Pierre BERGER, Directeur Associé – FIDAL ; Sophie GONSARD, Responsable de la Stratégie Patrimoniale – ALTHEMIS ; Bernard MONASSIER, Notaire – ETUDE MONASSIER ET ASSOCIES ; Jean PERRIN, Président – UNPI

Créé le 18 octobre 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !