Dernières évolutions de l'épargne en Europe

L'Observatoire de l'Epargne Européenne (OEE) a publié son dernier tableau de bord trimestriel, qui compare l'évolution des comportements d'épargne des ménages au 3ème trimestre 2007 dans différents pays européens.

Parmi les données qu'il souligne, on observe que, quoique se tassant légèrement, le taux d'épargne reste à un niveau élevé en France, en Allemagne et en Italie, 3 pays où il s'établit entre 15 et 17 %. Il continue en revanche à fléchir en Espagne (autour de 10 %) et surtout au Royaume-Uni, où il était proche de 3,5 % au 3ème trimestre 2007.

Les comptes d'épargne et les dépôts à vue ont une évolution contrastée d'un pays à l'autre : là où les comptes courants ne sont pas rémunérés, les volumes de dépôts à vue décroissent et se portent d'autant plus sur des produits rémunérés (de type livret) que les taux à court terme progressent. En France, où l'environnement est particulièrement favorable à l'épargne liquide, les encours de comptes sur livret ont progressé de 5,20 % en un an, et ceux des dépôts d'une durée inférieure ou égale à 2 ans de 69,7 %, tandis que le montant de dépôts à plus de 2 ans a reculé de 5,70 %. La progression du livret de développement durable (ex-Codevi) atteint 22 % (en rythme annuel par rapport au 3ème trimestre 2006).

Le fléchissement des portefeuilles obligataires est général au niveau européen, les ménages italiens sont les seuls acheteurs nets d' actions et l'actif net des OPCVM   Définition Organisme de placement collectif. Produit d’épargne géré par une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Il s’agit d’un portefeuille collectif composé de différents instruments financiers (actions, obligations, etc.). Deux catégories principales d’OPC: les OPCVM et les FIA. Deux formes juridiques principales : les FCP (fonds communs de placement) et les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable). Il existe aussi les OPCI, les FCPI, les FIP…
recule pour la première fois depuis des années (seuls les OPCVM diversifiés progressent). Trackers et warrants poursuivent leur croissance. Les flux en assurance vie et fonds de pension restent globalement très élevés, sauf en Espagne et en Italie.

Enfin, du côté du crédit, on note un ralentissement de la progression du crédit habitat et des encours de crédit à la consommation en Europe, parallèlement à la hausse des taux. L'endettement des ménages est très variable d'un pays à l'autre, la France étant dans une position médiane entre l'Italie (endettement le plus faible) et le Royaume-Uni (le plus fort).

Pour en savoir plus : www.oee.fr
Tél OEE : 01 43 12 58 02

Créé le 20 janvier 2008
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !