Développer l’éducation budgétaire pour lutter contre le surendettement

Pour prévenir l’augmentation continue du surendettement, des sénateurs proposent la mise en place de modules d’éducation à la gestion du budget à la fin du primaire, du collège et du lycée.

Les sénatrices Dini et Escoffier viennent de présenter, au nom de la Commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois, leur rapport sur l’application de la loi Lagarde du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.

L’un des objectifs de la loi était de mieux accompagner les personnes surendettées. Mais de nouvelles dispositions s’avèrent nécessaires pour lutter contre le surendettement d’une population socialement très fragile. Il est proposé un renforcement de l’éducation à la gestion d’un budget familial.

Selon le rapport, « les acteurs des commissions de surendettement auditionnés ont tous souligné que la majorité des personnes surendettées sont caractérisées par un manque de culture financière et une méconnaissance des notions et des pratiques fondamentales de la gestion budgétaire. Cette méconnaissance est, du reste, répandue au-delà des cas de surendettement, sur l'ensemble de la population française, notamment la population jeune. »

Les auteurs du rapport préconisent la mise en place de modules d’éducation à la gestion d’un budget familial dans les programmes scolaires, à la fin de chaque cycle scolaire (primaire, collège et lycée). En plus de ces modules, il est proposé que les disciplines enseignées intègrent des exercices de gestion budgétaire. Par exemple, en mathématiques, les exercices de calcul pourraient être conçus à partir de situation concrète de gestion d’un budget familial.

L’action de La Finance Pour Tous pour le développement de l’éducation financière

L’IEFP, Institut pour l’Education Financière du Public, créé en 2006, a pour objectif de donner à tous les bases d’une culture financière, pour permettre notamment de mieux gérer son argent.

Le budget est la clé des finances personnelles. Prendre conscience de l’utilité d’un budget, savoir le construire et le gérer, c’est important, même et surtout pour ceux qui disposent de moyens limités.

Dans le cadre de sa vocation pédagogique, l’Institut encourage l’éducation financière à l’école. En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, l’IEFP développe de nombreuses actions auprès des enseignants. Parmi celles-ci, il développe des modules pédagogiques destinés aux enseignants des collèges et lycées. Ces modules sont accessibles gratuitement dans l’espace Enseignants du site lafinancepourtous.com, développé par l’IEFP. La Finance pour tous a également créé un kit pédagogique « A la découverte de l’argent » destiné aux enseignants du primaire pour leurs élèves de CM2. Composé d’un poster pour la classe, de huit fiches pour l’enseignant et d’un cahier pour chaque élève, ce kit a pour l’instant été testé avec succès dans une centaine de classes de l’Académie d’Amiens dans le cadre de notre partenariat. Il est prévu de s’associer avec les communes qui le souhaiteraient pour assurer une diffusion plus large de ce produit innovant et attrayant.

Créé le 28 juin 2012
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !