Duflot, PTZ+, deux simulateurs pour optimiser ses aides au logement

Si vous avez un projet immobilier, que ce soit à titre de résidence principale ou bien au titre d’un investissement locatif, le ministère du Logement vient de mettre à disposition des particuliers deux simulateurs, l’un sur le prêt à taux zéro, l’autre sur le dispositif Duflot, pour calculer respectivement le montant du crédit et l’avantage fiscal auxquels ils peuvent prétendre.

Un simulateur de PTZ+ pour bien acheter sa résidence principale

Un simulateur de PTZ+

Le prêt à taux zéro, appelé PTZ+, permet aux particuliers d’acquérir leur résidence principale dans le neuf, répondant aux normes basse consommation (BBC), en bénéficiant d’un prêt aidé par l’Etat. Ce crédit à taux zéro vient toujours en complément d’un prêt bancaire classique et son montant est fonction du secteur géographique et des ressources du foyer.
Face aux nombreux critères exigés pour obtenir ce type de prêt, ce simulateur permet aux particuliers d’estimer de manière simple le montant, la durée et l’échéance du prêt auquel ils peuvent prétendre.

Accéder au calculateur de PTZ+

Un simulateur de dispositif Duflot

Un simulateur de dispositif Duflot

Le dispositif Duflot mis en place en janvier 2013, afin de faciliter l’acquisition d’un bien immobilier à usage locatif dans le neuf, pose aussi de nombreux critères à respecter pour bénéficier de l’avantage fiscal.Ces nombreux critères obligatoires - dont  le non-respect peut remettre en cause la rentabilité de l’opération - sont le montant de l’investissement, le prix au mètre carré en fonction du secteur géographique, les performances énergétiques du logement, le plafond de loyer selon le secteur, les revenus du locataire… Face à la complexité de ces calculs, le ministère du Logement a mis en place un simulateur qui tient compte de tous les critères et délivre le montant de l’avantage fiscal possible.
Par ailleurs, ce simulateur apporte aussi quelques conseils bien utiles qu’il est recommandé de lire avant de s’engager, dans la rubrique « Bien investir : mode d’emploi ».

Accéder au calculateur de dispositif Duflot

Créé le 02 avril 2013
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !