Education à l’argent : des dons d’AG2R et Arkéon finance à quatre associations engagées

Le 3 décembre dernier, AG2R La Mondiale et Arkéon Finance remettaient conjointement les prix (sous forme de dons) qu’ils décernent chaque année depuis quatre ans à des associations porteuses de projets solidaires. Pascale Micoleau-Marcel est intervenue pour promouvoir l’éducation financière dans notre pays. 

Depuis quatre ans, la société de gestion AGICAM, filiale d’AG2R La Mondiale, s’associe à Arkéon Finance, entreprise d’investissement qui transmet ses ordres de bourse, pour affecter une partie des commissions de courtage dues à cette dernière à des dons à des associations. Celles-ci sont choisies chaque année autour d’un thème différent.
Cette année, il s‘agissait d’aider des associations engagées dans la lutte contre l’illettrisme de l’argent. C’est la raison pour laquelle les organisateurs avaient invité Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de La finance pour tous, pour qu’elle puisse témoigner de l’importance de l’éducation financière, notamment pour lutter contre l’exclusion financière et exposer les principes d’action de l’IEFP.

Les quatre associations sélectionnées par AG2R sont emblématiques, chacune à sa façon, des formes variées que peuvent revêtir dans la pratique l’accompagnement et l’éducation budgétaire.

Médiance 13 à Marseille aide à la gestion du budget et à la constitution des dossiers de surendettement dans des points services aux particuliers.
http://mediance13.com

A Lille, l’association Bartholomé Masurel, du nom de l’inspirateur des crédits municipaux, a mis au point un jeu pour expliquer le budget et le rapport à la banque.
http://bartholome.masurel.free.fr

Agirabcd regroupe des retraités bénévoles qui donnent des cours  d’alphabétisation, d’apprentissage du français et, plus accessoirement, d’éducation budgétaire à des personnes fortement endettées. Présente dans de très nombreux départements, cette ONG a tissé des liens avec des CCAS, des missions locales, les compagnons du devoir ou l’école de la 2ème chance.
http://www.agirabcd.org

Cresus Ile de France a été la dernière association récompensée. Aux modes classiques d’accompagnement et d’éducation budgétaire, elle ajoute des groupes d’échange et de parole.
http://www.cresus-iledefrance.org

Créé le 11 décembre 2012
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !