Enseignement des finances personnelles à l’école : qu’en pensez-vous ?

Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a commandé un audit sur les manuels scolaires de SES (sciences économiques et sociales). Cette mission a été confiée à Roger Guesnerie, titulaire de la chaire d’économie du Collège de France. Un groupe d’une dizaine d’enseignants et d’universitaires sera nommé le 4 février pour conduire ce travail d’audit sous sa direction, pour une remise du rapport fin mai.

Pour l’instant, le débat porte principalement sur le point de savoir si :

  • la vision de l’enseignement est trop idéologique,
  • l’entreprise est mal perçue,
  • la micro-économie est délaissée.

Il nous paraîtrait important que le débat porte également sur les questions de finances personnelles, leur approche dans les manuels et plus généralement dans l’enseignement scolaire en France.

L’enseignement de l’économie est également un des sujets de réflexion de la commission Attali qui préconise d’en introduire dès l’école primaire. Cet enseignement pourrait selon nous inclure des notions concernant le rôle et la valeur de l’argent, ses différentes formes, des repères sur le crédit et l’épargne, les premières initiations à la consommation

La financepourtous ouvre un débat sur l’enseignement des finances personnelles à l’école. Faut-il en faire ? sous quelle forme ? A partir de quel âge ? Les manuels de SES vous paraissent-ils adaptés ?...

Que vous soyez enseignant, parent ou élève, si vous souhaitez réagir sur ce sujet, il vous suffit de déposer vos messages sur le Forum de l’espace enseignants et formateurs .

Créé le 22 janvier 2008
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !