Epargnant : le défi du long terme

Professeur à l’Université Paris II, Directrice du Master Finance, Catherine Lubochinsky a dirigé le cahier du cercle des Economistes consacré aux «marchés financiers dans la tourmente : le défi du long terme». Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, Catherine Lubochinsky analyse la façon dont ce défi se pose pour les épargnants.

Elle insiste en premier lieu sur la nécessité de continuer et même de renforcer l’épargne sur le long terme. C’est important, nous dit-elle, pour financer le développement économique, les infrastructures, les innovations, la recherche. Mais c’est également fondamental pour les ménages qui devront rechercher des compléments de revenus pour leur période de retraite et pour aider à l’installation de leurs enfants.

En France, traditionnellement, les ménages ont toujours acquis des biens immobiliers dans cette perspective d’épargne à long terme. Mais comme les actions, l’immobilier connait des bulles et des baisses de prix. On le constate aujourd’hui.

Face à cela, l’épargnant qui veut investir pour le long terme, c'est-à-dire pour sa période de retraite, doit impérativement :

  • Evaluer son aversion vis à vis du risque
  • Définir son horizon de placement. Plus on se rapproche de l’âge de la retraite et de la mobilisation de son épargne et moins on doit détenir d’actions dans son portefeuille. Selon Catherine Lubochinsky, investir en actions est le placement de long terme historiquement le plus avantageux, mais « tant qu’on n’a pas une dizaine d’années devant soi cela devient dangereux d’investir massivement en actions ».
  • Diversifier son portefeuille
  • Ne jamais oublier qu’il n’y a pas de rendements sans risques.

 

Pour en savoir plus :

Les marchés financiers dans la tourmente : le défi du long terme

Janvier 2009, aux Presses Universitaires de France - PUF, collection : Les cahiers du Cercle des économistes.

Créé le 05 février 2009
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !