Epargnants : quelles perspectives pour 2009 ?

Président du Conseil d’Analyse Economique, Christian de Boissieu a bien voulu faire part à lafinancepourtous de ses réflexions sur ce que pourraient être les tendances 2009 pour les épargnants.

Après avoir insisté sur la grande difficulté de faire actuellement des prévisions, et sur ce qu’il a appelé « le brouillard » dans lesquels nous sommes tous plongés, C. de Boissieu a fait part de ses convictions.

  • La très forte volatilité actuelle des marchés (bourse, change, pétrole) va se poursuivre mais, selon lui, les épargnants ne devraient pas, en 2009, avoir à se protéger contre le risque inflationniste.
  • L’immobilier devrait continuer à moins attirer les investisseurs
  • Les investisseurs vont continuer à privilégier les placements liquides et les placements sûrs. La prime de risque s’est d’ores et déjà creusée et cela devrait se maintenir. Ainsi par exemple, entre les obligations d’Etat et les obligations des entreprises, ils vont largement plébisciter les obligations d’Etat dont les taux vont du coup sans doute continuer à rester bas.

Sur les marchés financiers, la prudence devra être de rigueur. Mais, d’ores et déjà, certaines valeurs qui ont baissé comme l’ensemble du marché, par suite de l’effet de contagion, paraissent sous-évaluées. Il va commencer à y avoir au cas par cas des opportunités pour les épargnants.

Mais écoutez et regardez donc Christian de Boissieu dans cette vidéo !

 

Créé le 08 janvier 2009
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !