Epargne salariale : confiance maintenue

Dans son enquête semestrielle, l’association française de la gestion financière (AFG) fait le point sur l’épargne salariale en France. Après une baisse des encours   Définition L’encours est le montant total et global des crédits ou des actifs comptabilisés à une date donnée et non remboursés. C’est un stock, par opposition aux flux que constituent les nouveaux crédits ou la nouvelle épargne.
entre juin 2007 et décembre 2008 d’environ 22 % sur les OPCVM d’épargne salariale, la tendance s’inverse. On assiste à une progression de l’épargne salariale de 7 % sur le dernier semestre, à 76,5 milliards d’euros.

Cette augmentation s’explique avant tout par une reprise de la collecte des plans d’épargne, PEE et PERCO alors même que pour la première année les salariés avaient le choix de percevoir la participation directement sans l’épargner. Cette évolution est un signe que les salariés continuent de considérer les mécanismes de la participation comme un instrument d’épargne à moyen et long terme plutôt qu’un moyen d’amélioration de leur pouvoir d’achat immédiat...

L’AFG souligne également que le nombre de détenteurs d’épargne salariale a continué de progresser malgré la crise. Il atteignait fin juin 2009 11,7 millions, soit 600.000 de plus que l’année précédente.

Un autre point intéressant concerne l’évolution du type de placement réalisé dans le cadre de l’épargne salariale. Avant la crise les fonds d’actionnariat salarié étaient nettement privilégiés, représentant la moitié des encours d’épargne salariale. La chute des cours en 2008 a fait chuter massivement la valeur des encours des fonds d’actionnariat salarié qui ne représentaient plus que 40 % du total, fin 2008. Selon les statistiques de l’AFG la reprise est plus sensible pour les fonds diversifiés (+8,6%) que pour les fonds d’actionnariat salarié (+4,9 % par rapport au 31 décembre 2008).

Les statistiques montrent également que si les investissements dans des fonds d’investissement responsable et des fonds solidaires reste relativement modeste ( 3 milliards d’encours sur 76), ils augmentent plus vite que les autres ( +10% au 1er semestre 2009).

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse de l’AFG

Notre rubrique épargne salariale

Les réponses à vos questions sur l’ épargne salariale dans la rubrique questions/réponses.

Créé le 24 septembre 2009
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !