Accueil ›› Actualités ›› Ethica

Ethica

Un nouveau jeu d’éducation financière pour allier investissement et éthique

Ethica

La finance pour tous, dans le cadre du programme européen « Léonardo Transfert d’innovation », présente Ethica, un jeu pédagogique qui permet aux joueurs de prendre conscience des impacts sociaux et environnementaux de leurs investissements.

Ethica, le jeu des finances responsables, est un nouveau jeu éducatif dans lequel les participants jouent le rôle d’une famille ou d’une banque. Les joueurs explorent des notions économiques et financières de base (épargne, investissement, crédit, coopérative,...) liées à la gestion des finances personnelles ainsi que l'impact social et environnemental de l'épargne et des investissements. Ils sont ainsi sensibilisés sur la façon de prendre des décisions plus avisées et éthiques concernant la gestion financière. Il est destiné plus particulièrement aux jeunes dans un cadre scolaire, universitaire ou périscolaire, et aux adultes dans le cadre de la formation continue ou dans un cadre associatif.

Conçu initialement par le Réseau Financement Alternatif (Belgique), ce jeu a été mis au point dans le cadre du programme européen « Léonardo Transfert d’innovation » par des associations de plusieurs pays dont, en France, l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP). Développé et testé par chacun des partenaires, il est distribué en versions anglaise, espagnole, catalane, française et polonaise.

Le jeu est conçu pour 9 à 27 joueurs de 15 ans et plus. Mais il existe également une version courte pour 6 joueurs.

Le site internet Ethica fournira prochainement des indications et des informations complémentaires. Ce site permet également aux personnes qui ont utilisé le jeu de soumettre des idées, des commentaires et des informations complémentaires. Les sites des réseaux sociaux des pays partenaires sont associés et offrent un large éventail de ressources mises à jour et d’informations liées plus spécifiquement à chaque pays

Jeu Ethica

L’IEFP a signé avec le Ministère de l’Education Nationale un partenariat qui fait de lui l’interlocuteur privilégié du Ministère pour étudier et mettre en place une éducation financière des jeunes.

Créé le 25 juillet 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !