Evolution des salaires en 2008 dans le secteur privé : de nombreuses sources de disparités

Dans la continuité de son étude sur les salaires dans les entreprises en 2008 l’Insee a analysé le salaire brut moyen horaire pour un salarié à temps complet. Ce salaire s’est établi en 2008 à 17,40 euros, en croissance de 0,2 % par rapport à 2007 (en tenant compte d’une inflation de 2,8 % en 2008). Les salariés à temps complet représentent les trois quarts des emplois.
Les différences sont nombreuses et significatives entre les salariés selon leur sexe, leur niveau de qualification, leur secteur d’activité, leur région et même la taille de leur entreprise.

De grandes disparités selon les postes…

L’éventail des salaires est assez large car 10 % des salariés à temps complet ont gagné moins de 9,80 euros par heure, alors que 10 % d’entre eux ont perçu plus de 28 euros.

Les cadres et professions intellectuelles supérieures qui représentent 16 % du volume annuel d'heures à temps complet sont payés généralement près de trois fois plus qu'un ouvrier non qualifié, qui touchent en moyenne un salaire brut horaire de 11,40 euros.
A noter que les employés des services aux particuliers font également partie des salariés les moins bien lotis avec un salaire brut horaire de 11,20 euros.

L'écart de 18 % de salaire entre hommes et femmes (18,40 euros pour les premiers contre 15,60 euros pour les secondes) s'explique en partie par le fait qu'ils n'occupent pas les mêmes postes en termes de catégorie socioprofessionnelle puisque près de 18 % des hommes sont cadres contre seulement 13 % des femmes.

… selon les secteurs d’activité…

Les salaires les plus élevés se trouvent traditionnellement, entre autres, dans les branches financières et d’assurance, dans l'industrie pharmaceutique, la communication, les activités juridiques et comptables et la recherche et développement scientifiques, qui nécessitent des emplois plus qualifiés. Les salaires horaires moyens dépassent 23 euros, soit un tiers de plus que le salaire horaire moyen tous secteurs confondus.

A l'opposé, dans l’hébergement et la restauration ou l'habillement,
secteurs qui requièrent une main-d'œuvre moins qualifiée, le salaire brut horaire moyen est inférieur à 15 euros de l'heure.

Ces différences sectorielles expliquent en partie les écarts entre la province et l’Ile de France qui comprend notamment davantage de sièges sociaux. Ainsi en Ile-de-France, le salaire brut horaire moyen est de 22,10 euros contre 15,80 euros en province.

…et en fonction de la taille des entreprises

Les disparités sectorielles se combinent avec des différences selon la taille de l’entreprise. Le salarié aura d’autant plus de chance de bénéficier d’un salaire élevé qu’il travaillera dans une grande entreprise. La rémunération brute horaire moyenne d'un salarié à temps complet s’élèvera à 14,50 euros dans une entreprise de 1 à 9 salariés, 15,90 euros dans une entreprise de 10 à 19 salariés, 20,70 euros dans une entreprise de plus de 250 salariés.

Pour aller plus loin :

Consulter l’étude de l’Insee

Créé le 15 novembre 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !