Finales de la Coupe du Monde : les matchs économiques

la finance pour tous
La grande et la petite finale de la Coupe du Monde se dérouleront ce week-end. Selon les pronostics de La finance pour tous, l'Allemagne serait championne du monde. Le point avec nos deux matchs économiques. 

L’Allemagne face à l’Argentine

Dimanche 13 juin, l’Allemagne et l’Argentine se feront face en finale de la Coupe du Monde. Sans « considérations footballistiques », l’Allemagne serait la grande championne. Explications.

Allemagne Argentine

Avec ses 80 millions d’habitants, l’Allemagne l’emporte sur l’Argentine qui n’en compte que 41 millions. Côté superficie, c’est au tour de l’Argentine de démontrer sa supériorité avec ses 2,8 millions de km² contre seulement 357 000 km² pour l’Allemagne.

Mais question économie, l’Allemagne regagne largement du terrain avec un niveau de vie presque trois fois supérieur à celui de son adversaire argentin : le PIB par habitant s’élève à 45 085 dollars contre 14 760 dollars. Autre atout, dans le classement des pays les plus riches au monde, l’Allemagne occupe la 4e place derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon et loin devant l’Argentine qui se situe à la 26e place. On note également la faiblesse de l’inflation allemande (2 %) face à l’inflation argentine (10 %), pour l’année 2012. Enfin, bien que les deux pays présentent des taux de chômage relativement proches : 7,1 % du côté argentin et 5,4 % du côté allemand, cela ne suffira pas à l’Argentine pour changer l’issue du match.

Le Brésil face aux Pays-Bas

Samedi 12 juin, le Brésil affronte les Pays-Bas pour son dernier match de Coupe du Monde. D’un point de vue économique – et peut-être aussi footballistique ! -, les Pays-Bas l’emporteraient sur le Brésil. Explications.

Bresil Pays Bas

S’agissant du nombre d’habitants et de la superficie, le Brésil l’emporte largement sur les Pays-Bas.

Mais question économie, le rapport de force s’inverse. Le niveau de vie hollandais est presque huit fois supérieur à celui du Brésil où le PIB par habitant s’élève à 5 721 dollars contre 40 640 dollars chez son adversaire. Bien que classé dans la catégorie des pays émergents, le Brésil exporte peu par rapport aux Pays-Bas. Son taux d’exportations de biens et de services s’élève à 13 % de son PIB contre 88 % du côté hollandais. Néanmoins, le Brésil présente en 2012 une croissance positive (0,9 %) contrairement à son adversaire, en récession cette même année (- 1,3 %). Enfin, bien que la présidente du Brésil soit une femme – c’est le cas dans seulement sept pays au monde – moins de 10 % d’entre elles occupent un siège au Parlement national contre près de 40 % aux Pays-Bas.

<div id= »fb-root »></div> <script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1″; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));</script>
<div class= »fb-post » data-href= »https://www.facebook.com/lafinancepourtous/posts/736972203011247″ data-width= »466″><div class= »fb-xfbml-parse-ignore »><a href= »https://www.facebook.com/lafinancepourtous/posts/736972203011247″>Message sur le mur</a> by <a href= »https://www.facebook.com/lafinancepourtous »>La finance pour tous</a>.</div></div>