L’AMF rappelle les règles applicables aux utilisateurs de forums bousiers

Sur les forums boursiers, toute personne donnant son avis sur des valeurs cotées en Bourse doit préciser le nombre de titres qu’elle détient.

Les utilisateurs des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers sont rappelés à l’ordre par l’Autorité des Marchés Financiers.

Par un communiqué de presse du 18 juillet 2011, l’AMF fait état des enquêtes qu’elle a menées auprès de ces forums. Elle a constaté que leurs utilisateurs communiquent des avis et des opinions sur des valeurs, sans indiquer qu’ils ont pris une position (à l‘achat ou à la vente) sur ces valeurs.

L’AMF rappelle que le fait pour toute personne de donner un avis sur une valeur, sans indiquer simultanément la position prise préalablement par elle sur cette même valeur, et de tirer profit de cette situation, est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information, aux termes de l’article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l’AMF.

Les deux principaux sites Internet de forum de discussion financière, Boursorama.com et Bousier.com, ont été enjoints par l’AMF de publier sur leur forum un communiqué reprenant ces dispositions. A ce jour (22 juillet 2011), seul Boursorama a mis en ligne ce communiqué sur son site de discussion.

A lire :

L’AMF rappelle les exigences réglementaires aux utilisateurs de forums de discussion

Questions clés avant d’investir : Comment s’informer ? A qui s’adresser ?

Créé le 25 juillet 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !