L’Europe veut davantage d’Éducation financière

Le Parlement a adopté, le 11 juillet dernier, un rapport sur la politique européenne en matière de services financiers. Les députés européens considèrenet qu’il est essentiel de favoriser l'accès à des informations fiables et à des conseils impartiaux en matière de placements. Ils soulignent également la nécessité de renforcer la culture financière de tous les Européens.

En conséquence, le Parlement « invite la Commission Européenne ainsi que les États membres, à redoubler d'efforts pour élaborer des programmes et des sites internet spécialisés, en associant de préférence les entreprises concernées ». Il « les exhorte également à faire de ces connaissances financières un élément constitutif de l'éducation de base ».

Cette demande rencontre la volonté exprimée par la Commission européenne.
Dans son livre vert sur les services financiers de détail publié le 30 avril 2007, celle ci « estime qu'on pourrait faire plus encore pour promouvoir une éducation financière de qualité ». C’est pour l’essentiel de la responsabilité des Etats de la faire, mais la Commission qui a déjà financé certaines initiatives de développement de la culture financière dans le cadre de son travail sur la protection des consommateurs et la lutte contre l'exclusion sociale, compte elle-même faire plus .Son rôle pourrait consister, par exemple, « à élaborer des lignes directrices, à rechercher et à promouvoir les meilleures pratiques ou à indiquer les approches innovantes ». Dans l’immédiat elle fait réaliser une étude sur les systèmes de promotion de la culture financière dans l'UE qui sera disponible à la fin de 2007.

Pour aller plus loin:

Résolution du Parlement Européen du 11 juillet 2007 sur la politique des services financiers

Livre vert de la Commission Européenne sur les services financiers de détail dans le marché unique

Créé le 19 juillet 2007
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !