L’ISR reste méconnu des Français

La semaine de l’ISR

Dans le cadre de la semaine de l’ISR, du 11 au 20 octobre 2012, le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable *) a effectué un sondage pour déterminer la perception de l’ISR par les Français. Il s’avère que les Français connaissent peu l’ISR.

Les Français ont bien conscience des enjeux environnementaux et sociaux dans l’économie mondiale. L’épuisement des énergies fossiles, les changements climatiques, l’accès à l’eau, l’augmentation de la population mondiale ou encore le vieillissement de la population sont des problématiques qui auront des conséquences négatives sur l’économie dans les dix prochaines années.

Les critères environnementaux et sociaux semblent prendre une place importante dans leurs choix d’investissement, mais pourtant, peu de Français connaissent l’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Seuls 6 % des sondés savent précisément ce qu’est l’ISR. 66 % des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler de l’ISR et 28 % ne savent pas le définir.

Une méconnaissance chez les épargnants

Ce serait donc la méconnaissance de l’ISR qui explique sa faiblesse dans les investissements actuels. En effet, selon cette étude, la moitié des investisseurs qui savent précisément ce qu’est l’ISR sont prêts à investir dans ce type de produits. Ceux qui ont déjà investi dans l’ISR s’engagent à 79 % à réinvestir une part de leur épargne dans ces produits. Ils sont même 24 % à accepter de transférer leurs fonds dans un établissement qui propose de l’ISR.

Actuellement, l’ISR, en France,  représente seulement 115 milliards d’euros (+ 70% de croissance en 2011), à comparer à un encours total de plus de 2 600 milliards…

(*) Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) est une association multipartite fondée en 2001 qui a pour vocation de promouvoir l’ISR.

Créé le 15 octobre 2012
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !