L’éducation financière, encore à l’ordre du jour d’un forum international...

Du 15 au 17 octobre 2007, à Budapest, s’est tenu le 4ème Forum International sur l’Education Financière et la protection du Consommateur.

Créé en 2003 à l’initiative du Canada pour permettre aux différents régulateurs de partager leurs meilleures pratiques dans le domaine de la protection et de l’éducation du consommateur, le Forum a rassemblé, au cours de sa 4ème session, des représentants des régulateurs des quatre coins du monde. Grande-Bretagne, Irlande, Canada étaient représentés, mais également Afrique du sud, Ghana, Philippines, Singapour, Inde, Liban… et bien d’autres, de même que la Commission Européenne et l’OCDE. Cette dernière a rappelé la définition commune de l’éducation financière sur laquelle se sont mis d’accord les Etats membres, à savoir « processus par lequel les consommateurs (ou investisseurs) de produits financiers améliorent leur compréhension des produits et concepts financiers (y compris les produits d’assurance) et, au travers de l’information, de la formation et/ou de conseils objectifs développent aptitude et confiance de manière à devenir plus conscients des risques et des opportunités dans le domaine financier pour faire des choix éclairés, pour savoir où obtenir de l’aide et prendre d’autres actions efficaces pour améliorer leur bien-être et leur protection financière. »

Pascale Micoleau-Marcel, Déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public, représentait l’expérience française sur l’éducation financière, qui s’inscrit dans cette définition. Développer les connaissances des Français en matière financière, les éclairer sur les risques et opportunités des différents placements qui s’offrent à eux, et développer leur aptitude à faire un budget, choisir un placement ou un crédit, telles sont en effet les missions de l’IEFP.

Pour lire les principales interventions de ce colloque, voir à cette adresse.

Créé le 26 octobre 2007
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !