La Commission Européenne encourage l'éducation financière des Européens

La Commission européenne a adopté le 18 décembre 2007 une communication sur l'éducation financière. Elle insiste sur la nécessité de renforcer la capacité des Européens à comprendre et à utiliser les produits et les services financiers : «Trop de consommateurs n'ont aucune connaissance des produits et des services financiers. Ils ne choisissent pas les produits qui répondent le mieux à leurs besoins et ignorent l'anticipation financière » a souligné Charlie McCreevy, membre de la Commission européenne chargé du marché intérieur et des services. Il a vivement encouragé « les États membres, les organisations de consommateurs, le secteur financier et toutes les parties concernées à prendre des mesures pour mieux former le citoyen aux matières financières. La Commission européenne jouera également son rôle ».

2{8 principes fondamentaux2}

La Communication énonce 8 principes destinés à guider les responsables de l'éducation financière. Ces principes consistent notamment à permettre aux citoyens de bénéficier d’une éducation financière tout au long de leur vie, dès l’âge scolaire, à garantir l'impartialité et l'objectivité de l'éducation financière et à adapter les programmes de formation aux besoins réels du public visé.

La Commission insiste sur le fait que l’éducation financière ne doit pas être considérée comme le seul remède à l’asymétrie de l’information entre consommateurs et prestataires de services, mais comme le complément d'une protection adéquate des consommateurs et d'un comportement responsable des prestataires de services financiers.
Tout en précisant que l’éducation financière est principalement du ressort des États membres, des organisations non gouvernementales et des prestataires de services financiers, la Commission annonce de nouvelles initiatives concrètes :

  • Elle va créer un groupe d’experts en éducation financière.
  • Elle fournira un appui matériel aux États membres et aux acteurs du secteur privé pour l’organisation de conférences nationales et régionales sur l’éducation financière.
  • Elle va créer une base de données en ligne de programmes d’éducation financière dans l’UE. Cette base de données fournira différentes informations sur les projets, notamment leur situation géographique, les sujets traités, le public cible et les informations de contact des prestataires.
  • Elle va développer (au travers du projet Dolceta) un module de formation en culture financière pour les enseignants.

Pour plus d'informations sur la communication :
http://ec.europa.eu/internal_market/finservices-retail/docs/capability/communication_fr.pdf

Sur l’action de la commission en matière d’éducation financière :
http://ec.europa.eu/internal market/finservices-retail/capability/index_fr.htm

Créé le 19 décembre 2007
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !