La Semaine de l’ISR du 10 au 16 octobre

La semaine de L’investissement Socialement Responsable (ISR) aura lieu cette année du 10 au 16 octobre pour sa deuxième édition.
L’ISR, c'est la prise en compte dans l'investissement d'autres critères que la pure performance. Des critères extra-financiers : éthiques, sociaux, environnementaux, de gouvernance sont intégrés dans la décision d'investissement… L’ISR c’est le développement durable appliqué à la finance.

Des approches différentes

Il existe différentes approches de l’Investissement Socialement Responsable qui permettent aux fonds participants de se focaliser sur certains aspects de l’entreprise.

Certains fonds peuvent choisir d’exclure les entreprises dont l’activité (tabac, armement, jeu, OGM, nucléaire) ou certaines pratiques (travail forcé, corruption) vont à l’encontre de principes éthiques ou religieux. D’autres appliquent le principe du "Best in class" en sélectionnant les meilleures entreprises sur des critères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance. Une troisième approche, l’activisme actionnarial, consiste à développer le dialogue avec les dirigeants d’entreprises et exercer le droit de vote en Assemblée Générale pour agir sur la politique de l’entreprise.

Enfin, l’approche thématique privilégie les entreprises dévouées à certaines causes comme par exemple les énergies renouvelables ou la réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

Tous les produits financiers sont concernés (actions, obligations d’entreprises publiques ou privés emprunts d’Etat etc.). Les particuliers peuvent souscrire directement à un fonds ISR ou à des produits d’assurance-vie, d’épargne salariale et de retraite comportant des fonds ISR.

Pour être éligibles à l’ISR et recevoir les labels ISR de Novethic ou du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES), les fonds doivent répondre aux critères du Code de transparence AFG-FIR. En 2010, 141 fonds ont été labellisés.

Une semaine pour découvrir l’ISR…

La semaine de l’ISR est l’occasion pour les particuliers et entreprises de découvrir l’ISR par le biais d’une série d’événements organisés partout en France dans les réseaux des banques et des sociétés d'assurances, les établissements scolaires, les centres de conférences et les lieux publics.

Des rencontres, conférences, animations, ateliers et petits-déjeuners auront lieu pour sensibiliser les Français à l’ISR et les informer sur les produits ISR. L’année dernière, plus de 60 manifestations avaient été organisées dans le pays.

La semaine de l’ISR est organisée par le Forum pour l'Investissement Responsable (Fir) qui a été créé en 2001 à l'initiative de gestionnaires de fonds, de spécialistes de l'analyse sociale et environnementale, de consultants, de syndicalistes, d'universitaires, d’investisseurs et de citoyens.

Trois prix Fir-Vigeo seront remis le 14 octobre aux sociétés ayant le mieux intégré la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) dans leur gouvernance parmi les catégories CAC 40, SBF 120 et Stoxx Europe 50, lors du Forum de l’investissement au Palais des Congrès de Paris (porte Maillot). La Finance pour tous sera présente à ce salon et animera deux sessions de formations sur l’imposition des revenus financiers et fonciers le samedi 15 à partir de 10h00. Le même jour, Georges Pauget, président de l’institut, participera à une conférence à 14h30 sur le thème « 10 recommandations fiscales au gouvernement : Le livre blanc des épargnants » en salle Agora.

Mieux comprendre l’ISR

Le site de la Semaine de l’Investissement Socialement Responsable

Le site du Forum de L’investissement Responsable

Créé le 10 octobre 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !