La radio parle d’argent

Deux documentaires radiophoniques traitant de questions d’argent dans notre vie quotidienne ont été récemment diffusés sur France Culture. Ils constituent un ensemble de témoignages vivants et souvent instructifs des difficultés que nous rencontrons parfois dans nos rapports à l’argent et avec notre conseiller bancaire. La vertu pédagogique de ces documentaires intéressera les enseignants d’économie ou d’instruction civique.

"Comptes joints ou comptes séparés ? L’argent du couple, l’argent dans le couple", un documentaire de Sophie Knapp et Christine Diger donne la parole à une demi douzaine de femmes et d’hommes d’âge et de situation sociale et familiale différents. Ils parlent de la façon dont se traitent ou se « maltraitent » dans leur couple les questions d’argent. Les témoignages montrent que dans le couple l’argent est souvent un sujet difficile une source de conflits et d’incompréhensions. Il est un révélateur des fonctionnements affectifs autant que des histoires familiales et des situations économiques de chacun des partenaires. L’intérêt pour l’auditeur n’est pas seulement qu’il pourra se reconnaitre dans tel ou tel témoignage mais qu’il sera peut être incité lui-même à en parler davantage. Car comme le constate Martine, il est encore plus difficile de parler argent dans son couple que de parler sexualité « si la sexualité peut être un sujet de plaisanterie entre Monsieur et Madame, explique-t-elle, ce n’est jamais le cas quand le sujet c’est l’argent ».

"Chez le banquier", un documentaire d'Aude-Emilie Judaïque et Christine Diger.

Ce voyage de proximité dans les agences bancaires nous fait d’abord entendre une cliente surendettée qui a réussi à s’en sortir avec l’aide de la Banque de France puis avec l’appui de sa banque. Puis une chargée de clientèle au Crédit coopératif qui a toujours voulu travailler dans une banque pour être utile aux gens. L’auditeur visite aussi une agence virtuelle d’une banque en ligne. Il entend des conceptions très différentes du conseil. Les auteures du documentaire constatent que la crise fait évoluer les attitudes. Le public sait que la banque restera un intermédiaire indispensable. Mais certains veulent avoir un droit de regard sur les pratiques de la banque et ce qu’elle fait de leur argent. Des sociétaires d’une banque coopérative expliquent leur rôle et nous entendons une épargnante qui finance des entrepreneurs qui ont des projets dont elle se sent proche et qui lui paraissent utiles en passant par un site de prêts directs aux particuliers.

Ecouter les documentaires sur France Culture:

Comptes joints ou comptes séparés ? L’argent du couple, l’argent dans le couple

Chez le banquier

Créé le 29 septembre 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !