La semaine de la finance solidaire 2012

La semaine de la finance solidaire 2012

La cinquième édition de la semaine de la finance solidaire se déroulera du 9 au 12 novembre 2012 dans toute la France. Organisée par Finansol, elle est l’occasion de promouvoir l’épargne solidaire, c’est-à-dire l’épargne qui a une utilité sociale, à travers diverses manifestations.

 L’épargne solidaire, une épargne utile socialement

L’épargne solidaire est fondée sur le choix de l’épargnant de mobiliser une partie de son épargne dans des actions socialement utile. Les projets financés par l’épargne solidaire relèvent de 4 domaines particuliers.

  • L’emploi et la création d’entreprise : insertion par l’activité économique, créations d’entreprises par des personnes en situation de précarité, maintien de l’emploi dans des zones rurales.

En 10 ans, 82 700 entreprises ont été soutenues. Cela a permis de créer ou de consolider 201 000 emplois.

  • Le logement social : réhabilitation et construction de logements à destination de personnes en difficulté.

En 10 ans, 33 500 personnes ont été logées, ce qui représente environ 13 400 ménages.

  • L’environnement : développement d’activités respectueuses de l’environnement comme l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, etc.

En 10 ans, 3 600 KWh d’énergies renouvelables ont été installées. Cela correspond à l’énergie consommée par environ 1 000 foyers pendant un an.

  • La solidarité internationale : soutien aux populations en développement à travers le microcrédit, le commerce équitable, etc.

En 10 ans, 1 000 projets de solidarité internationale ont été soutenus, notamment dans le domaine du microcrédit dans plus de 70 pays différents.

Les 3 voies de l’épargne solidaire

Si vous souhaitez investir une partie de votre épargne dans des produits d’épargne solidaire, vous pouvez vous adressez à votre banque, à votre entreprise ou directement aux entreprises solidaires.

  • Votre banque peut vous proposer des livrets de partage : une partie des intérêts que vous percevez sont reversés à une association, ou des fonds de partage qui investissent dans des entreprises solidaires. Il existe également des fonds solidaires au sein de contrats d’assurance vie.
  • Votre entreprise doit obligatoirement vous proposer un plan d’épargne solidaire dans le cadre de l’épargne salariale à travers le PEE ou le PERCO.
  • Vous pouvez investir dans une entreprise solidaire en devenant actionnaire.

Toutes les formes d’épargne solidaire ont des dispositions fiscales avantageuses pour les épargnants.

Une entreprise solidaire est une entreprise non cotée dont :

  • Soit 30 % des salariés sont en contrat d’insertion, en contrat aidé ou sont reconnus travailleurs handicapés,
  • Soit l’entreprise est constituée sous forme d’association, de coopérative, de mutuelle, etc. Ses dirigeants sont élus par les salariés, adhérents ou sociétaires et la moyenne des rémunérations des 5 salariés les mieux rémunérés n’excède pas 5 fois le SMIC.

La semaine de la finance solidaire : plus de 50 manifestations à travers la France

La semaine de la finance solidaire

Pour promouvoir la finance solidaire, Finansol, association qui a pour mission de développer la solidarité dans l’épargne, organise diverses manifestations dans 15 régions de France.
Des tables rondes, des conférences, des débats, etc. vous sont proposés pour vous familiariser avec cette nouvelle forme de finance.

Créé le 31 octobre 2012
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !