Le Livret A porté  à 3,5 %

Ni stagnation, ni hausse spectaculaire... Le gouvernement a tranché. Le taux du livret A, le livret d’épargne préféré des Français avec près de 46 millions de livrets ouverts et plus de 116 milliards d’euros d’encours, passe aujourd’hui à 3,5 % et non à 4 % - taux auquel il devrait se situer compte-tenu de la formule officielle de calcul(*). Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a souligné que l’application à la lettre de la formule actuelle ne serait pas favorable à l’économie française : « l’application du calcul automatique serait pénalisante pour la France, en augmentant le coût de financement du logement social , des ménages, des entreprises, et en particulier des PME ».
A la suite de cette révision, le premier ministre, François Fillon, a demandé au ministère des Finances de revoir la méthode de calcul du taux du Livret A .

* Depuis juillet 2004, la Banque de France détermine le 15 janvier et le 15 juillet de chaque année le taux du livret A. Ce taux est égal à la moyenne arithmétique entre la moyenne mensuelle du Taux Euribor trois mois (c’est le taux de référence du marché monétaire en zone euro) et le taux de l’inflation (indice INSEE des prix à la consommation hors tabac des 12 derniers mois) majorée de 0,25 point et arrondie.

Créé le 01 février 2008
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !