Le plafond du Livret A à 22 950 euros au 1er janvier

En moins de six mois, le plafond du Livret A a été augmenté de 50 %, pour atteindre 22 950 euros au 1er janvier 2013.

Comme le Gouvernement s’y était précédemment engagé, le ministre de l’Economie a annoncé au Conseil des ministres du 19 décembre que le plafond du Livret A fera l’objet d’un deuxième relèvement de 25 %. Il était passé de 15 300 euros à 19 125 euros au 1er octobre 2012. Il va être porté à 22 950 euros au 1er janvier 2013.

Des nouveaux versements seront donc possibles, dans la limite du nouveau plafond du Livret A, sans pouvoir le dépasser par le jeu des intérêts capitalisés au cours des années précédentes.

Une autre annonce a été faite, sur une prochaine réforme des paramètres de l’épargne réglementée « qui doit permettre de financer les organismes HLM et les collectivités locales à un coût raisonnable, tout en garantissant le pouvoir d’achat de l’épargne populaire ».

Un rappel des règles de fixation du taux du Livret A

La communication du ministre de l’Economie a également porté sur le mode de fixation du taux du livret réglementé. Celui-ci est révisé automatiquement deux fois par an, au 1er février et au 1er août. La formule de calcul tient compte de deux éléments : l’inflation (hors tabac) et les taux d’intérêt interbancaires c’est-à-dire pratiqués entre banques. Le taux d’intérêt du Livret A est l’indice le plus élevé entre deux modes de calcul : soit la moyenne des taux interbancaires et de l’inflation, soit le taux d’inflation augmenté de 0,25 %.

Le Gouverneur de la Banque de France a indiqué préférer une application stricte de la formule de calcul du taux du Livret A, sans recommandation de sa part pour déroger à l’application de ces calculs. Compte tenu de la baisse de l’inflation sur les derniers mois 2012, vraisemblablement le taux du Livret A baissera en février 2013. Le taux actuel est de 2,25 % net.

Le Livret A peut être détenu par tous ! Il est donc possible d’en ouvrir un à un nourrisson, ce que font souvent les parents ou les grands-parents à la naissance d’un enfant. Avec le prochain relèvement du plafond du Livret A, une famille avec deux enfants pourra placer, au titre de ce seul livret réglementé, 91 800 euros. Si les parents détiennent en plus chacun un Livret de développement durable (LDD), en tant que contribuables imposables ou non, cette famille pourra placer 115 800 euros sur ces produits d’épargne défiscalisés (4 x 22 950 et 2 x 12 000)

Créé le 21 décembre 2012
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !