Le pouvoir d’achat de l’euro

Le pouvoir d’achat de l’euro

Le pouvoir d’achat de l’euro et du franc mesure l’érosion monétaire due à l’inflation sur les cent dernières années. L’Insee met en ligne un convertisseur

Publié récemment par l’Insee, un convertisseur permet d'exprimer, sur la période 1901-2012, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années.

En savoir plus

Cet indicateur garde toute sa pertinence lorsqu’il s’agit de tenir compte de l’inflation liée à la consommation des ménages. Dans la même logique, si vous voulez savoir si votre salaire a suivi l’inflation telle qu’elle est mesurée par l’indice INSEE des prix à la consommation, en d’autres termes, si vous n’avez pas perdu de pouvoir d’achat, ce barème est tout indiqué.

En revanche, il n’est pas adéquat pour mesurer l’érosion monétaire des patrimoines constitués de biens immobiliers et d’actifs financiers n’entrant pas dans la composition de l’indice général des prix.

Accéder au convertisseur

Créé le 22 mars 2013
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !