Le pouvoir d’achat des cadres augmente

La CFDT-Cadres vient de rendre public son étude annuelle ] sur le pouvoir d’achat des cadres. Les grandes lignes de ce rapport précisent que 2006 a été la meilleure année depuis quatre ans en ce qui concerne l’augmentation du pouvoir d’achat des cadres. Celle-ci a progressé de 2,1 % en 2006 contre 1,8 % en 2005.

76 % des cadres ont connu une hausse de leur pouvoir d’achat en 2006. Seuls 34 % des cadres ont perdu du pouvoir d’achat l’an passé contre 43 % les trois années précédentes. Selon la CFDT, ces chiffres s’expliquent par une amélioration du marché de l’emploi, une attractivité renforcée des entreprises pour cette catégorie de salariés, une inflation contenue mais aussi par une accélération de la rémunération individualisée des cadres. 54,1 % d’entre eux bénéficient d’une part variable dans leur salaire. Selon la centrale syndicale, cette option est la seule à offrir aux cadres une vraie possibilité de progression. Cela permet aux entreprises de cibler les catégories à récompenser : les 31-40 ans avec une augmentation de 2,64 %, les femmes avec une hausse de 2,6 % en 2006 et les hauts revenus.

Ces conclusions rejoignent celles issues de l’étude conduite par la Cfe-Cgc (Confédération générale des cadres) qui publie une étude comparable sur le sujet.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les sites de la :

www.cfdt.fr

www.cfecgc.org

Créé le 13 septembre 2007
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !