Le surendettement gagne du terrain

Le surendettement progresse en France. Selon les données publiées par la Banque de France, entre janvier et juin 2011, 125149 dossiers ont été déposés auprès des commissions de surendettement de la Banque de France contre 114937 au premier semestre 2010 (+8,8%). La hausse a été plus sensible au premier trimestre (+12 %) qu’entre avril et juin (+5,5 %) mais elle persiste. Fin 2010, 900.000 ménages au total étaient concernés par une procédure de surendettement.

S’agissant des causes, l’enquête détaillée sur la typologie des surendettés en 2010 publiée par la Banque de France en avril 2011 montrait que les surendettés sont beaucoup plus nombreux que la moyenne de la population à connaitre une situation difficile au regard de l’emploi et à avoir des ressources faibles. 26 % des particuliers surendettés sont au chômage, 13 % n’ont pas de profession et 11 % se trouvent sans activité (invalidité, congé maladie de longue durée ou congé parental notamment). 83 % des surendettés ont des ressources inférieures ou égales à 2 000 euros. La croissance actuelle ne permet pas d’améliorer la situation des personnes en situation de précarité ou en chômage de longue durée continuant de grossir le nombre de ceux qui n’arrivent pas à payer leurs factures ou à rembourser leurs crédits.

D’autre part, durant ce premier semestre, le nombre de dossiers ayant fait l'objet de mesures de rétablissement personnel, c'est-à-dire d'effacement de dette total ou partiel (par opposition à un rééchelonnement), est en hausse de 16 %. Cette évolution est sans doute liée à la réforme intégrée dans la loi Lagarde sur le crédit à la consommation, entrée en vigueur fin 2010. Celle ci vise notamment à accélérer les procédures de surendettement et à ne passer devant le juge que pour homologation d'un plan d'effacement de dette.

En savoir plus : Statistiques de la banque de France sur le surendettement

Créé le 18 juillet 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !