Les Français aiment l’entreprise

la finance pour tous
Selon un sondage réalisé pour le journal Le Monde et l’association Lire la Société, à l’occasion de la Journée du livre d’économie, près de 90 % des personnes interrogées ont une opinion positive de l'entreprise. Ils sont également , aux trois-quarts, épanouis dans leur activité professionnelle.

L’entreprise a la cote ! Selon les résultats de cette étude menée par Ipsos Steria en novembre dernier, les Français plébiscitent l’entreprise. A la question « Pour vous l’entreprise évoque quelque chose de positif ou négatif ? « , ils sont 89 % à revendiquer une opinion positive, contre environ 50 % il y a 10 ans. Si l’on étudie dans le détail ce chiffre record, les clivages gauche-droite ne sont pas si marqués : les sympathisants PC  Front de gauche sont positifs à 75 %, contre 87 % pour le FN, 93 % pour le PS et 98 % pour les UMP UDI.

Les Francais et l entreprise

Esprit d’équipe et bien-être

Dans le même esprit, 74 % des personnes interrogées disent s’épanouir dans leur activité professionnelle. Seule une moitié d’entre elles (52 %) affirment travailler par nécessité, uniquement pour gagner leur vie, et 25 % décrivent le travail comme « une corvée ».

Ils sont également près de 50 % à penser que l’esprit d’équipe correspond à l’idée de l’entreprise, ou encore que l’entreprise est synonyme de croissance économique et de création de richesse. A l’inverse, ils ne sont que 21 % à associer entreprise et exploitation des salariés. 

Par ailleurs, 80 % des sondés estiment qu’il faut que l’Etat fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté. A cette question toutefois, l’écart des réponses varie assez sensiblement (50 % seulement pour les sympathisants PC Front de gauche contre 97 % pour les UMP UDI).

16ème journée du livre d’économie

Organisée par l’Association Lire la Société, la Journée du Livre d’Économie, qui s’est tenue le 26 novembre, est un lieu de rencontres et de débats autour des grandes questions économiques contemporaines. Le thème de l’édition 2014 était « Construire notre avenir : entreprises, entrepreneurs, financements et responsabilités »

A l’issue de la manifestation, les prix suivants ont été décernés :

  • le prix lycéen « Lire l’économie », choisi par les lycéens  :« L’économie pour toutes » de Jézabel Couppey-Soubeyran et Marianne Rubinstein  

  • le prix du Livre d’économie, élu par un jury composé d’économistes et de journalistes :« Changer de modèle »de Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen

La création d’entreprise, un chemin de croix ?

Pour les sondés, la France n’est pas un pays propice à la création d’entreprise. 74 % d’entre eux pensent qu’il est difficile de créer une entreprise en France, et 82 % estiment que l’environnement français est décourageant pour les créateurs d’entreprise. Pour près des trois-quarts des personnes interrogées , les pouvoirs publics n’aident pas assez les entreprises. Et ils sont 65 % à penser que les entreprises joueront le jeu en cas de reprise économique, notamment en créant des emplois.  

En revanche, les Français n’idéalisent pas pour autant les entreprises. Ils jugent, à 73 % qu’elles n’agissent pas assez pour limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement, pour favoriser le dialogue social (74 %) ou encore pour améliorer le bien-être des salariés (79 %).Enfin, 70 % des personnes interrogées pensent que les entreprises n’en font pas suffisamment pour limiter leur approvisionnement dans les pays à bas coûts et 78 % qu’elles ne valorisent pas assez les produits « made in France ».

L’enquete

 

Lire la Société Ipsos Le Monde – Novembre 2014 from Ipsos France

Sondage réalisé par Internet du 7 au 12  novembre 2014 auprès d’un échantillon de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus.

 Mecenat soutenez nos actions