Les régimes spéciaux de retraite : vers la réforme

Alors que la réforme des régimes spéciaux est à l’ordre du jour, il semble important de savoir ce que recouvrent ceux-ci. Mis en place pour nombre d’entre eux au XIXème siècle, les régimes spéciaux concernent aujourd’hui plus d’un million d’actifs et de salariés et donnent droit à des avantages répondant notamment à des conditions de travail particulières. Ils correspondent à des professions et des secteurs d’activités extrêmement variés et ont des modes de fonctionnement et d’organisation différents. Leur spécificité, par rapport au régime général, tient dans la durée de cotisation, l’âge de l’ouverture des droits ainsi que dans les modes de calculs de la retraite.
Pour découvrir plus en détail les régimes spéciaux, nous vous proposons de lire l’article : « Vous bénéficiez d’un régime spécial » .

La question des régimes spéciaux pose plus largement celle du système de retraites et de son évolution. Le dossier « Financer sa retraite » de notre profil « actifs » vise à faciliter la connaissance des règles du jeu et le mode d’emploi de ce système, et cela quelle que soit votre situation (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant…).

Créé le 17 septembre 2007
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !