Niveau scolaire : le nouveau classement de l’OCDE

L’OCDE vient de publier le 4 décembre 2007 le nouveau classement des performances scolaires dans le cadre de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Cette étude réalisée auprès de 400 000 élèves de 15 ans dans 57 pays s’est tout particulièrement penchée sur les sciences, les mathématiques et la compréhension de l’écrit (lecture).

Si les premiers au classement (toutes matières confondues) sont les jeunes Finlandais, loin derrière et en dessous de la moyenne ( *) se trouvent les Français. En 2003, la France était classée au 10ème rang pour les sciences, elle est aujourd’hui à la 19ème place. Cette perte de vitesse est également manifeste en mathématique, on passe ainsi de la 13ème à la 17ème place. La lecture n’est pas épargnée par cette tendance avec un recul de trois rangs pour passer à la 17ème place.

Pour l’OCDE, ces mauvais scores s’expliquent avant tout par la forte proportion (20 %) « d’élèves en difficultés ». Bernard Hugonnier, de la direction de l’Education de l’OCDE, conclut : « les jeunes Français ont en moyenne un an de retard par rapport aux jeunes Finlandais ».

Pour en savoir plus : www.oecd.org

( *) Le classement : Comme en 2003, la Finlande est première sur 57 pays, devant Hongkong, le Canada et le Japon. La France obtient un peu moins de la moyenne et se place au 19ème rang des pays de l’OCDE.

Créé le 04 décembre 2007
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !