Nous avons lu pour vous des livres sur la monnaie et les banques

La monnaie et ses mécanismes : Dans ce livre destiné à des étudiants et se voulant résolument pédagogique, Dominique Plihon, traite d’une manière claire et rigoureuse des questions fondamentales posées par la monnaie : ses trois grandes fonctions ainsi que le rôle, les évolutions et les limites de la politique monétaire.

Pour en savoir plus, lire les commentaires de lafinancepourtous

Faut-il brûler les banquiers ? Derrière ce titre volontairement provocateur, Georges Pauget cherche à prendre la défense des banques et des banquiers au moment où ces derniers font l’objet de vives critiques. Articulé autour de quelques idées force, cet ouvrage très grand public explique à quoi servent les banques et qu’elles ne sont pas les uniques responsables de la crise.

Pour en savoir plus, lire les commentaires de lafinancepourtous

La Banque de l’après crise est un ouvrage court dans lequel Georges Pauget analyse les « 10 caractéristiques essentielles » de la crise ou pour dire autrement les « 10 crises » qui en font selon lui la substance et en expliquent la gravité. Mais surtout l’ouvrage sert à définir ce que sera la banque de demain, ni banque universelle ni banque spécialisée dans un seul métier, plutôt une combinaison de 2 des 3 métiers traditionnellement distingués : banque de détail, gestion d’actifs et banque d’investissement.

Pour en savoir plus, lire les commentaires de lafinancepourtous

Créé le 05 mars 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !