Prévention du surendettement : l’association CRESUS récompensée

Le prix décerné par Convergences 2015 (*) et la Mairie de Paris dans le cadre de son 4ème forum annuel a été attribué mercredi 4 mai 2011 à l’association CRESUS pour son programme de plateforme de prévention du surendettement.

Le prix Convergence 2015 est destiné à récompenser le meilleur programme d’action contre la pauvreté conjuguant innovation sociale et partenariat entre acteurs du secteur solidaire, du secteur privé et du secteur public. Pour la meilleure action menée en France, il a été attribué à CRESUS.

Le programme de CRESUS consiste dans la mise en place d’une plate-forme d’accompagnement des personnes en situation de surendettement dès les premiers signes de fragilité. Les établissements financiers partenaires du projet (Banque postale, Laser Cofinoga, SGI..) sont appelés à détecter les personnes dès les premières manifestations de fragilité. Ils acceptent que la plate-forme mise en place par CRESUS se charge de façon indépendante de contacter ces personnes, et qu’elle les accompagne durablement en vue de leur rétablissement (analyse de leur budget, accompagnement pour une restructuration de crédit etc.). 300 dossiers ont été traités en 6 mois (entre septembre 2010 et mars 2011).

L’association espère une montée en puissance rapide. Elle considère que ce type d’expérience peut faciliter une modification de l’approche bancaire passive et peu préventive qui prédomine largement à l’égard des clientèles fragiles.

En savoir plus :

La fédération CRESUS

(*) http://www.convergences2015.org/

Sur notre site, pour en savoir plus sur le surendettement

Créé le 12 mai 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !