Projet Monnet, un nouveau système de carte bancaire en Europe

Bientôt un système de carte européen alternatif à Visa, Mastercard ? … Le projet Monnet fait des adeptes en Europe.

Trente banques européennes se sont réunies le 5 mai à Madrid pour avancer dans le « projet Monnet », qui vise à créer un nouveau système de cartes bancaires paneuropéen présenté comme une alternative aux autres systèmes de cartes : Visa, Mastercard, American Express, Diners,…

Récemment vingt banques de la zone euro ont rejoint les banques françaises et allemandes (*) à l’initiative du projet, en 2008. Selon les études de faisabilité, un système de cartes paneuropéen harmoniserait l’offre proposée aux consommateurs dans un cadre sécurisé, et serait une alternative à l’actuelle dépendance des systèmes internationaux et des morcellements nationaux. Cette initiative permettrait de développer des services de paiement par carte innovants sur tous les canaux (chez les commerçants, sur Internet et téléphone portable), dans toutes les situations de paiement (y compris pour les petits montants), avec une meilleure sécurité.

Le projet Monnet s’inscrit dans le cadre du SEPA (Espace unique de paiement en euros). La réunion de Madrid a décidé le lancement d’un consortium chargé d’approfondir la faisabilité et la rentabilité du projet Monnet. Fin 2010, chaque banque sera invitée à se prononcer sur le projet. Georges Pauget, ancien directeur général de Crédit Agricole, est le porte parole des banques françaises dans ce projet.

A suivre.

(*) BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, Société Générale, Deutsche Bank, DZ BANK, Postbank.

En savoir plus sur le projet Monnet

Créé le 27 mai 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !