Publicité sur les produits financiers : recommandations importantes du CCSF

Le Comité Consultatif du Secteur Financier ( CCSF) a rendu le 3 juin une importante recommandation visant à améliorer la publicité des produits financiers.
Partant du constat que la publicité est partout (internet, magazine, affiche, télévision, radio, journal, courrier,…) et que la simplicité apparente du message publicitaire est souvent à la mesure de la complexité du produit et de l’abondance de l’offre, le CCSF recommande une meilleure information sur les produits : Qui émet la publicité ? De quel type de produit parle-t-on ? Quels sont les frais ? Quels sont les risques (présentation des avantages/risques) ? De quelle performance parle-t-on ?

On définit la performance d’un produit comme la mesure de l’évolution positive ou négative d’un investissement sur une période donnée.
C’est sur la publicité sur la performance des produits que le CCSF innove sensiblement : il recommande que la performance soit annualisée, c'est-à-dire que la performance de l’investissement soit exprimée en base annuelle, à la fois pour les années passées et pour les années futures, dès lors que dans ce cas une promesse de taux est avancée par le professionnel, le taux devant toujours être exprimé net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux.

Tel est l’engagement pris le 3 juin par les professionnels du secteur financier.

On notera que le CCSF recommande aussi aux professionnels de définir une nomenclature des termes utilisés au niveau des profils de gestion pour que, par exemple, les termes « dynamique » ou « équilibré », qui sont régulièrement présents dans les documents publicitaires des produits financiers, correspondent à des critères d’appréciation objectifs.

Pour en savoir plus :

http://www.banquedefrance.fr/ccsf/fr/publications/telechar/avis_r/recomm_pub_prod_fi.pdf.

Créé le 25 juin 2008
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !