Retraite : mesures en faveur des carrières longues et des temps partiels

la finance pour tous
Le nombre d'heures nécessaires pour valider un trimestre passe de 200 à 150 heures SMIC. Et les conditions d'accès à la retraite anticipée à 60 ans sont élargies, pour les retraites liquidées à compter du 1er avril 2014.

Le Journal Officiel a publié le 20 mars deux décrets importants d’application de la loi du 20 janvier 2014 portant sur l’avenir et la justice du système de retraites.

Le premier décret, qui entre en vigueur dès le 1er avril 2014, élargit et assouplit  les conditions d’accès à une retraite anticipée à 60 ans, pour les personnes ayant débuté leur carrière avant 20 ans et ayant eu une carrière difficile marquée par l’invalidité ou le chômage. Certains trimestres seront pris en compte et réputés cotisés dans la durée de cotisation nécessaire pour faire valoir les droits à la retraite : deux trimestres de chômage supplémentaires, deux trimestres de perception d’une pension d’invalidité (pour les personnes ayant été en longue maladie) et tous les trimestres de maternité.

Décret n° 2014-350 du 19 mars 2014 relatif à la retraite anticipée au titre des « carrières longues »

Le second décret, qui s’applique à tous les salaires perçus à compter du 1er janvier 2014, facilite l’accès aux droits à la retraite pour les personnes ayant eu une activité à temps partiel ou à faible rémunération. Désormais, il est possible de valider un trimestre de retraite avec 150 heures et non plus 200 heures rémunérées à hauteur du SMIC horaire (dans la limite de 4 trimestres par an). Ce qui revient par exemple, à devoir travailler un mois au SMIC à temps plein ou trois mois à tiers temps.

Décret n° 2014-349 du 19 mars 2014 relatif à la validation des périodes d’assurance vieillesse au titre du versement des cotisations