Semaine de l’ISR : Un moyen de connaître cette forme d’épargne

Du 4 au 10 octobre, l’Investissement Socialement responsable (ISR) est à l’honneur. Cette formule d’épargne intègre des critères extra-financiers tels que l’environnement, les questions sociales, d’éthique et la gouvernance. Elle sera promue auprès du grand public, des institutionnels et des professionnels (gestionnaires d’actifs, consultants, réseaux de distribution…) à travers une soixantaine d’événements.

L’objectif de cette semaine est de promouvoir davantage ces produits auprès des particuliers.

A cette fin, des manifestations sont organisées par différents acteurs : agences de notation extra-financière, associations, pouvoirs publics, réseaux bancaires et d’assurances…

Un fort développement dans les années récentes

En France, les fonds ISR se sont fortement développés en 2009. Selon une étude de Novethic, centre de recherche et d’information sur l’ISR, qui a par ailleurs développé un label, leur encours a atteint 50,7 milliards d’euros, en croissance de 70 %. Ces encours incluent toutes les catégories d’ISR, notamment les fonds d’épargne salariale, et des fonds d’épargne solidaire.

Concernant l’épargne salariale, un autre organisme pratique également la labellisation ; il s’agit du CIES. De même, s’agissant de l’épargne solidaire, l’association Finansol délivre aussi son propre label. Dans les deux cas, les labels se recouvrent souvent (un fonds labellisé Novethic recevant également le label Finansol ou CIES selon le cas).

Mais des encours qui restent modestes

Une forte progression, mais les encours, comparés par exemple à ceux de l’assurance vie (1 200 milliards d’euros) restent encore peu élevés.

Toujours selon l’ étude de Novethic les encours d’ISR sont détenus majoritairement par les investisseurs institutionnels car les particuliers n’en détiennent que 31 %. L’ISR représente désormais 13 % de l’épargne salariale globale (hors actionnariat salarié). Mais la part du « solidaire » reste marginale (0,5 % de l’épargne salariale)

A noter que la promotion de l’ISR figure parmi les engagements du Grenelle Environnement.

En savoir plus :

Semaine ISR

Etude de Novethic sur le marché ISR 2009

Aller plus loin sur notre site :

Sur l’ISR en général

Sur l’ISR dans l’épargne salariale

Sur la finance solidaire

L’interview d’Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice Générale de Novethic

Un documentaire :

Moi, la Finance et le Développement Durable

Créé le 05 octobre 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
Noter cet article
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 0

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !