Taux des crédits immobiliers : 3, 48 % en moyenne

Les taux des crédits immobiliers s’affichent à la baisse. Mais dans le même temps, l’indicateur de solvabilité s’est dégradé.

L’Observatoire Crédit Logement / CSA (*) a publié le début mai son tableau de bord mensuel sur le « financement des marchés résidentiels », pour le mois d’avril 2010.

Il en ressort notamment que la grande majorité des nouveaux prêts immobiliers (94,3 %) a été réalisée à un taux inférieur à 4 %. Le taux moyen pour le secteur concurrentiel (hors assurances et éventuel coût des suretés) s’établit à 3,48 % (3,56 % pour l’accession dans le neuf et 3,43 % pour l’accession dans l’ancien) contre 3,60 % en mars, soit une baisse de 1,6 point par rapport à novembre 2008. De fait, les conditions actuelles de crédit sont meilleures puisque pour un même capital emprunté, le coût relatif est de 9 % inférieur à celui de fin 2008.

La durée moyenne d’un prêt est de 207 mois soit 17,25 ans. Depuis 2008, la durée moyenne des prêts recule : rien que pour 2009, elle aura diminué de 5 mois.

La part des prêts à taux variable continue sa progression à 8,8 % du total des prêts, après le creux de 1,6 % en 2008.

En revanche, l’Observatoire note une dégradation de la solvabilité de la demande de crédit sur un an, due notamment à une hausse de 5,1 % de l’endettement moyen sur un an..

Le coût relatif moyen des opérations immobilières financées par emprunt s’est élevé en avril 2010 à 3,84 années de revenus, soit l’un de ses niveaux les plus élevés depuis l’été 2007, selon l’observatoire Crédit Logement CSA.

(*) Le Crédit Logement est un établissement financier filiale de la plupart des grands réseaux bancaires français. Il propose aux emprunteurs une garantie de prêt immobilier alternative à l'hypothèque.

Pour accéder au tableau de bord mensuel avril et premier trimestre 2010 Crédit Logement / CSA : http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp

Créé le 07 mai 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !