Une nouvelle mise en garde de l’AMF

C’est la huitième mise en garde de l’Autorité des Marchés Financiers de l’année 2011.

L’Autorité des Marchés Financier (AMF) met en garde le public contre les activités de la Société internationale FAIRVESTA, spécialisée dans l’achat et la vente d’immeubles résidentiels et commerciaux et dont le siège social se trouve en Allemagne. Cette société propose des placements immobiliers tels Mercatus VIII ; les rendements promis sont élevés sans que le risque en capital encouru par l’investisseur soit suffisamment expliqué. Ces produits ne relèvent pas de la réglementation applicable aux titres financiers ; ils n’ont pas donné lieu à l’élaboration d’un document d’information visé ou revu par l’AMF et la société Fairvesta n’est pas autorisée à fournir en France des services ou des conseils d’investissement, ni à se livrer au démarchage bancaire ou financier.

Les précautions à prendre

L’AMF nous rappelle quelques règles de vigilance à respecter impérativement avant tout investissement.

D’abord, il faut toujours garder en tête qu’il n’existe pas de hauts rendements sans prise de risque élevée.

Ensuite, n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas, il est notamment recommandé de connaître les règles relatives à la valorisation et à la revente de votre actif avant de l’acheter.

Enfin, vous devez vérifier que votre intermédiaire financier possède les habilitations requises. Il doit vous fournir toute l’information nécessaire pour vous permettre de comprendre la nature du produit, les risques qu’il comporte et le montant total des frais qui vous seront facturés.

Si vous avez des doutes, vous pouvez vous renseigner sur le site de l ’AMF ou auprès d’AMF Epargne info service au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

A lire : L’avertissement de l’AMF contre la Société FAIRVESTA

Créé le 27 juillet 2011
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !