Une nouvelle plateforme qui délivre des informations pratiques aux particuliers

Dans le cadre d’une meilleure protection du consommateur de services financiers, un pôle Assurance Banque Épargne (ABE) vient d’être créé pour mieux coordonner les actions menées par l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel), adossée à la Banque de France, et l’AMF (Autorité des Marchés financiers). Rappelons que l’AMF et la Banque de France sont deux de nos principaux partenaires .

Simplifier la recherche d’informations

Le nombre d’acteurs qui distribuent les produits d’assurance, de banque et d’épargne s’est développé ces dernières années. Ainsi les réseaux bancaires distribuent aujourd’hui à la fois des livrets d’épargne, des OPCVM mais aussi des contrats d’assurance vie, d’assurance auto,…

De plus les produits financiers, tels que les contrats d’assurance vie, deviennent de plus en plus complexes.

Certains particuliers peuvent dont être désorientés et éprouver des difficultés à trouver le bon interlocuteur lors de leurs différentes démarches.

Le nouveau service proposé centralise les demandes de la clientèle et la réoriente si nécessaire vers les bons interlocuteurs.

Un service disponible sous trois formes

Assurance Banque Epargne Info Service se présente sous trois formes :

  • Un site internet www.abe-infoservice.fr dont la page d’accueil rassemble des informations communes aux secteurs de l’assurance, de la banque, de la bourse et des produits d’épargne. S’il souhaite des conseils pratiques, l’internaute est redirigé vers le site de l’autorité compétente, qu’il s’agisse de l’AMF, de la Banque de France ou de l’ACP. Le site permet d’adresser une demande d’information ou de médiation.
  • Un accueil téléphonique (0 811 901 801) vient compléter le dispositif;
  • Enfin une adresse postale existe : ABE Info Service 61, rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09.

Les demandes spécifiques sont réorientées vers les instances appropriées (telle que les commissions de surendettement, la médiation, le centre national d’appel chèques perdus ou volés,…), chacun de ces instances conservant donc son indépendance.

Un rôle de conseil et d’information

Le public le moins averti est visé par ce nouveau dispositif : à la fois les particuliers et les professionnels individuels (professions libérales, travailleurs indépendants, Très Petites Entreprises).

Assurance Banque Epargne Info Service fournit la liste des acteurs et produits autorisés. Ce nouveau service alerte également et met en garde le public contre les pratiques de certains établissements et sociétés. L’objectif est d'attirer l'attention sur les produits dangereux, voire illégaux.

Si des conseils pratiques sont délivrés (avec un Guide de l’AMF portant sur « les règles d’or de l’investisseur particulier »), aucun conseil d’investissement n’est néanmoins donné.

Créé le 05 juillet 2010
© IEFP - la finance pour tous
 
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !