PRATIQUE

Les garanties de l’assurance auto/moto

Que vous ayez une voiture ou un deux roues, l’assurance est obligatoire. Il existe deux grandes catégories de contrats pour les véhicules : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.Les garanties comprises dans un contrat d’assurance auto sont souvent regroupées et commercialisées avec la garantie dommage (tiers, tierce collision ou tous risques). .

L'assurance au tiers

La garantie au tiers, aussi appelée assurance responsabilité civile, est le premier niveau d’assurance automobile. Elle permet d’indemniser les autres contre les dommages que le conducteur a pu causer mais aussi d’être couvert en cas de dommage avec un autre véhicule au cas où il n’est pas en tort. Dans tous les cas, le tiers devra être bien identifié.

D’autres garanties simples peuvent être incluses comme la garantie défense-recours ou l’assistance. Du fait du peu de garanties souscrites, cette assurance reste peu onéreuse.

La garantie tierce collision, aussi appelée assurance dommage collision, permet d’être indemnisé des dommages subis par votre véhicule lors d’un accident survenu avec un autre véhicule à condition que ce tiers soit identifié, et ce que le conducteur soit responsable ou non. En revanche, en cas d’accident sans tiers identifié ou seul, aucune indemnisation ne sera versée.

L'assurance tous risques

La garantie tous risques est la couverture la plus étendue puisqu’elle couvre tous les cas de dommages, responsables ou non, avec ou sans tiers identifié. De nombreuses variantes de contrats sont proposées, avec des garanties plus ou moins étendues (garantie dommage tous accidents, garantie dommage collision, garantie vol, niveau de franchise en cas de responsabilité dans l'accident,…). Que vous soyez responsable ou non, une assurance tous risques vous protégera contre les dommages subis à la suite :

  • d'un choc avec un corps fixe ou mobile, extérieur au véhicule (voiture, arbre, animal, piéton...) et ce, même si le véhicule est en stationnement ;
  • du renversement ou de la chute du véhicule ; d'inondation, de tempête, de tremblement de terre.

Le détail des garanties

  • Le vol couvre l’assuré contre le risque de disparition de son véhicule. Cette garantie est particulièrement utile lorsque le véhicule est neuf ou de grande valeur. La tentative de vol, c’est-à-dire la dégradation des serrures, des organes de démarrage ou de direction du véhicules, est également couverte.
  • Le vandalisme, souvent compris dans la garantie vol. Cette couverture permet à l’assuré d’être remboursé en cas de dégradation sur son véhicule, même sans intention de le voler.
  • L’incendie et l’explosion du véhicule sont des garanties optionnelles qui couvrent les réparations causées par ce phénomène, que l’origine soit spontanée ou provoquée intentionnellement par une autre personne.
  • Le bris de glace est une garantie qui permet la réparation ou le remplacement des pare-brise, glaces latérales ou lunettes arrière. Certaines compagnies d’assurance rajoutent les phares ; les rétroviseurs et les toits ouvrants en verre.
  • Les catastrophes naturelles et les attentats sont des couvertures qui permettent d’être indemnisés en cas de chute d’arbre sur le véhicule par exemple, ou si l’on est victime d’un attentat ou d’un acte de terrorisme.
  • L’assistance en cas de panne du véhicule permet de faire intervenir une dépanneuse de manière à rapatrier le véhicule vers un garage au plus près. Seul le remorquage est pris en charge, les réparations restent à la charge de l’assuré. Les assureurs proposent généralement des franchises kilométriques variables de 30à50 kilomètres du domicile, Toutefois, certains contrats proposent « le zéro kilomètre », c’est-à-dire la prise en charge de l’assistance  à votre domicile.
  • La protection juridique assure la prise en charge d’un conflit lié au véhicule, du règlement amiable jusqu’au frais d’avocat en cas de procès. En revanche, cette garantie ne couvre pas la peine qui pourrait être rendu envers l’assuré, seul les frais de représentation auprès du tribunal sont pris en charge.
  • La défense recours permet à l’assuré de déléguer à la compagnie d’assurance la possibilité d’exercer un recours à l’encontre de la personne responsable de dommages subis par l’assuré.
Créé le 14 février 2012 - Dernière mise à jour le 07 octobre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
VIDÉOS LIÉES
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !