PRATIQUE

Les garanties de l’assurance habitation

Les contrats d’assurance habitation regroupent un ensemble de garanties au choix de l’assuré, mais tous comprennent un socle d’assurances indispensables. L’étendue des garanties est différente d’une compagnie d’assurance à l’autre et d’un contrat à l’autre.

Une garantie responsabilité civile est incluse dans le contrat et couvre tous les membres de la famille de l’assuré. Elle permet d’indemniser les tiers (hors foyer familial) contre tout dommage causé par un membre de la famille dans le cadre de la vie privée.

L’incendie et l’explosion sont des garanties qui permettent la remise en état du bien immobilier et le remboursement des biens mobiliers en cas de survenance d’un incendie ou d’une explosion chez soi.

Le vol, la tentative de vol et le vandalisme sont des garanties importantes du contrat. Elles sont souvent déterminantes dans le calcul de la cotisation à payer. Ces garanties couvrent les biens qui ont disparus, sont détruits ou détériorés à l’occasion d’un vol ou d’une tentative de vol. La franchise appliquée sur cette garantie peut être importante en fonction de la probabilité de vol (lieu isolé par exemple). Afin que ces garanties fonctionnent correctement, il est nécessaire de bien lire les conditions générales du contrat qui précisent les moyens de fermetures exigés (nombre de serrures aux portes par exemple).

Le dégât des eaux couvre les dommages provoqués par une fuite ou une infiltration d’eau chez soi ou chez un voisin.

Le bris de glace permet de faire remplacer un verre de fenêtre cassé par une cause indépendante de la volonté de l’assuré.

La tempête, neige, grêle couvre les dommages causés par l’action du vent, de la neige ou de la grêle.

Les catastrophes naturelles ou les risques technologiques sont des garanties qui prennent en charge les dommages liés à un fait naturel extérieur comme un tremblement de terre, une avalanche, ou comme des dommages causés par une usine polluante à proximité de son domicile.

La protection juridique consiste à disposer d’une assistance juridique de manière à prévenir ou à régler un litige. L’étendue de ce service peut aller du conseil téléphonique au règlement du litige devant les tribunaux.

D’autres garanties accessoires peuvent éventuellement être incluses dans les contrats d’habitation comme les dommages aux appareils électriques, les dommages aux contenus des congélateurs.

Créé le 14 février 2012 - Dernière mise à jour le 07 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4.5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !