PRATIQUE

L'assurance voyage

L’assistance voyage est soit souscrite indépendamment au moment de l’achat d’un voyage,  soit souscrite automatiquement lors de l’achat par cartes bancaires si celles-ci comprennent une assistance de ce type.

Cette assistance propose un ensemble de services en cas d’incident en France ou à l’étranger pour le titulaire ou les  membres de sa famille..

Comment souscrire ?                                                                                                                         

Ces contrats d'assistance se souscrivent soit directement auprès de compagnies spécialisées (Mondial Assistance ou Europe Assistance), soit automatiquement en souscrivant une carte bancaire des gammes Visa Premier, Visa Infinite, MasterCard Gold... par exemple.

L’étendue des garanties

Ces contrats prennent en charge généralement :

  • les frais médicaux remboursés lorsqu’on est malade à l’étranger ;
  • les frais de rapatriement si vous êtes malade ou blessé pendant votre voyage  des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger ;
  • les frais de rapatriement du corps en cas de décès et des frais de rapatriement des personnes de votre famille qui voyageaient avec vous ;
  • les honoraires d'avocat (avance ou prise en charge selon le montant) et s'il y a lieu une avance pour la caution pénale à l’étranger ;
  • les frais liés à une perte ou à un vol de bagages ;
  • les dépenses liées à un retard d’avion ;
  • l’annulation du voyage au cas où une circonstance particulière vous forcerait à ne plus pouvoir partir (une blessure, le décès d’un proche…).

Ces prestations s’étendent à votre conjoint et à vos enfants  lorsqu’ils voyagent parfois même si vous ne les accompagnez pas.

Un conseil : avant de souscrire une assistance indépendante, vérifiez que certains des risques contre lesquels vous souhaitez vous assurer ne sont pas déjà couverts par le contrat de votre carte bancaire.

Coût

En ce qui concerne les contrats individuels (compagnies d’assurances), le coût de l’assistance voyage varie selon plusieurs critères : votre destination, le prix du voyage, le nombre de personnes couvertes.

Sachez que lorsque l’assurance voyage est souscrite indépendamment, elle coûte entre 5 et 12 % du prix du voyage.

Dans les cas des contrats associés à une carte bancaire, le coût est inclus dans sa cotisation.

D’une manière générale, il est recommandé de bien vérifier que le pays visité est couvert par votre contrat et d’évaluer l’étendue des garanties proposées.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Très utile pour les séjours dans l’Union Européenne,  la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) facilite l’accès aux soins dans les pays de l’Union européenne et réduit les formalités à accomplir. Elle est gratuite et peut aussi être utilisée en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Créé le 10 février 2012 - Dernière mise à jour le 17 juin 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !