PRATIQUE

DÉCRYPTAGES

Microcrédit personnel ou professionnel

Liens utiles sur le microcrédit

Organismes de recherche et de promotion du microcrédit et de la micro finance

Observatoire de la microfinance

L’Observatoire de la Microfinance, institué par le Gouverneur de la Banque de France, en 2006 a pour mission de développer la connaissance des opérations de microcrédit. Il publie un rapport annuel qui permet d’établir une photographie de la situation dans notre pays, en ce qui concerne à la fois le microcrédit personnel, professionnel et l’épargne solidaire.

Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP)

Pôle de référence pour le secteur de la microfinance visant à produire des standards, à proposer des services d’appui technique et de conseil ainsi que des formations et de l’information sur les meilleures pratiques en sus d’apporter des cofinancements aux projets innovants. Ses 33 membres - comprenant des donneurs bilatéraux, multilatéraux et privés - sont engagés dans la construction de secteurs financiers inclusifs adaptés pour les pauvres. En 2004, le G8 a approuvé les principes clés de la microfinance du CGAP.

Publie notamment le site Microfinancegateway (en Version française Portail de la microfinance )

http://www.lamicrofinance.org/
http://www.cgap.org

Réseau Européen de la Microfinance (REM)

Créé en 2003 par l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) (France) , la nef (new economics foundation)( Royaume Uni) et EVERS&JUNG (Allemagne) avec le soutien financier de l'Union Européenne et de la Caisse des Dépôts.
L'objectif visé est de promouvoir la microfinance dans l’Union Européenne en tant qu’outil de lutte contre le chômage et l’exclusion sociale par le biais de la création de microentreprises.

http://www.european-microfinance.org/

Rapport de l’Inspection Générale des Finances sur le micro crédit

Commandé par la ministre de l’Economie, le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le microcrédit lui a été remis en décembre 2009 et a été publié en mars 2010. Il permet de faire le point sur le dispositif et met en lumière un certain nombre de faiblesses.

http://www.minefe.gouv.fr/services/rap10/1003rapmicrocredit.pdf

Centre de Documentation Economie-Finances ( CEDEF)

Centre de documentation Économie-Finances, est un service commun du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, mis à disposition de l'ensemble des citoyens dans leurs recherches de documentation. Il renseigne gratuitement sur tous les champs d'intervention des deux ministères : finances publiques, fiscalité, concurrence, consommation, crédit, vie de l'entreprise, industrie, fonction publique, tourisme, etc. Il a notamment une synthèse documentaire au microcrédit (réalisée en février 2007).

http://www.economie.gouv.fr/

Organismes de micro crédit

Fonds de cohésion social

Géré par la Caisse des dépôts : assure la garantie de prêts aux personnes physiques ou morales exclues de l’accès au crédit classique :
http://www.minefe.gouv.fr/
http://www.microcreditprofessionnel.fr/

Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)

Association créée en 1989 et reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit. Elle accompagne les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité et entend également contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel du microcrédit et de la création d’entreprise.

http://www.adie.org/

PlaNet Finance

Organisation de solidarité internationale ayant pour vocation le développement d’un secteur financier inclusif dans le monde qui fournit assistance technique et conseils aux acteurs de la microfinance en leur fournissant une gamme de services via des entités, indépendantes et spécialisées,. PlaNet Finance France affilié au groupe PlaNet Finance a pour objet , de contribuer en France à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale, en aidant le développement de la microfinance par tous les moyens appropriés, les associations locales d’accompagnement de porteurs de projets ainsi que les institutions d’aide aux créateurs de Très Petites Entreprises (TPE).

http://www.planetfinancegroup.org/

France Initiative

Réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. Premier acteur français dans le domaine du micro crédit professionnel, il a développé notamment la formule des prêts d’honneur gratuit et sans garantie personnelle.

http://www.france-initiative.fr/

CREA-SOL

Association soutenue par les Caisses d’épargne Provence alpes Corse et Cote d’Azur qui propose un financement aux personnes n'ayant pas accès aux services bancaires dans les conditions normales et qui leur apporte un accompagnement personnalisé.

http://www.crea-sol.fr/index.php

Babyloan

Site internet européen de micro-crédit solidaire sur lequel les internautes peuvent choisir de prêter à partir de 20 euros à des micro-entrepreneurs dans les pays en développement.

http://www.babyloan.org/fr/

Débats sur le micro crédit

Esther Duflo, professeur en économie du développement au MIT (USA). Elle a notamment publié La lutte contre la pauvreté (2 tomes) (Seuil-La République des idées, janvier 2010. 11,50 € chaque volume).

Jean­Michel Servet professeur à l'IUED de Genève est fondateur du programme de recherche sur la microfinance en Asie du Sud du French Institute of Pondicherry en Inde et membre du comité scientifique du réseau francophone Entrepreneuriat et microfinance. Il a notamment publié Banquiers aux pieds nus. La microfinance (Editions Odile Jacob 2006).

La crise du micro crédit dans la région d'Andhra Pradesh en Inde en 2010 fait l’objet d’un débat dans lequel interviennent notamment à nouveau Esther Duflo et Jean-Michel Servet.

Convergences 2015 a pour but de promouvoir une économie tournée vers un plus grand impact social et de permettre l’articulation des multiples parties prenantes engagées dans cette voie. Ainsi, cette initiative vise la création de synergies entre les différents acteurs économiques, solidaires et publics pour la réduction de la pauvreté. En jetant des passerelles entre ces différents acteurs, Convergences 2015 formule un projet de rassemblement d’envergure donnant lieu à des débats d’idées, des propositions d’alternatives et des plans d’action innovants.

Lancé en 2008, Convergences 2015 s’est d’abord concentré sur la microfinance comme levier de lutte contre la pauvreté.

Convergences 2015 a aujourd’hui élargi ses thèmes de réflexion et d’action, renforçant ainsi les possibilités de collaboration entre les acteurs mobilisés.

Créé le 10 mars 2011 - Dernière mise à jour le 10 juillet 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
1 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Pichenot , publié le 12/02/2016 11:12

inscription lettre

Noter cet article
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 3

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !