PRATIQUE

DÉCRYPTAGES

Prêt professionnel

Prêt NACRE

C’est en 2009 que le prêt NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) a été créé en remplacement du dispositif EDEN.

Le prêt NACRE est un dispositif en 3 phases

  • Une aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise
  • La mise en place d’un prêt à taux zéro
  • Un suivi de l’entreprise pendant les 3 premières années

A qui est-il destiné ?

Le dispositif NACRE est destiné aux personnes sans emploi ou qui rencontrent des difficultés pour s’insérer dans l’emploi, et qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise afin de créer leur propre emploi.

Mais également aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS), ou aux salariés repreneurs de leur entreprise.

Les 3 phases du parcours

  • L’aide préalable

En amont du projet de création, vous devez présenter votre dossier à un organisme spécialisé qui vous aidera à monter le dossier, à préparer les données financières (business-plan, plan de financement, plan de trésorerie,…). Dans le cas d’une entreprise déjà immatriculée, vous pouvez bénéficier de conseils en gestion ou en développement.

  • L’aide financière

Un  prêt à taux zéro peut être accordé, d’un montant compris entre 1 000 et 10 000 euros et d’une durée maximale de 5 ans.

Ce prêt doit obligatoirement être associé à un prêt bancaire dont le montant et la durée doivent être supérieurs ou égaux au montant et à la durée du prêt à taux zéro.

  • L’aide post-démarrage

Une fois l’activité démarrée, l’entrepreneur accepte de se faire suivre par un tuteur nommé par l’organisme d’accompagnement qu’il a choisi. Ce suivi durera 3 ans et permettra de recevoir les conseils nécessaires en gestion, finances de manière à assurer un bon démarrage d’activité.

En savoir plus : www.emploi.gouv.fr/nacre/

Les organismes d’accompagnement

La mise à jour des listes est effectuée régulièrement, vous pouvez contacter la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi , citée dans le lien «  DIRECCTE » de votre région pour vous assurer que ces informations sont bien à jour.

Créé le 03 mars 2009 - Dernière mise à jour le 19 août 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 21/05/2013 11:56

Bonjour,

Il convient donc de vous adresser à un banquier pour obtenir un prêt bancaire qui vous permettra de couvrir vos frais d'installation. Vous pouvez contacter les différentes banques commerciales.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

SARDINE , publié le 18/05/2013 18:43

Voilà je suis enregistrée comma auto entrepreneur depuis plusiuers mois maintenant et j'aimerai ouvrir un magasin dans ma propre ville mais pour cela j'ai besoin d'une réserve d'argent pour financer les travaux, le matériel et les premiers achats des objets de revente du magasin.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !